L’heure de la récolte a sonné pour la récolte des pommes dans les vergers de Lestenaque implantés sur la commune de Saint Laurent des Vignes.
Depuis une huitaine de jours, une cinquantaine de cueilleurs saisonniers s’active pour récolter les fruits arrivés à maturité, maturité favorisée par les fortes chaleurs du mois d’août. Et c’est la variété Gala qui ouvre le bal. Avec une production de 60 tonnes par hectare, cette pomme rouge se taille la part belle car elle est très demandée. 20% du verger lui est consacré. Et cette année la « reine » des pommes se révèle être très sucrée, nous dit Jean-Emmanuel Champeix, directeur d’exploitation du site. C’est la deuxième variété la plus produite en europe.
Six autres variétés complètent la gamme : on trouve la Rouge américaine, la Grany, la Braeburn, la Fujï, la Pinklady ou encore l’Ariane et la Belchard Chantecler. 20 000 tonnes de pommes devraient être ramassées encore cette année sur l’exploitation si les conditions météo restent globalement favorables. Ce domaine compte parmi les six vergers de l’entreprise « Domaine de castang » répartis sur le territoire de la Dordogne et totalisant une surface de 360 hectares. Au plus fort de la saison de ramassage, 350 saisonniers venus de toute l’Europe : Portugal, Pologne, Tchéquie, Espagne et Slovaquie s’activent sur leurs échelles pour cueillir délicatement les fruits des six domaines. La Scica Castang basée à Gardonne assure ensuite le lavage le calibrage et le conditionnement des pommes avant commercialisation. Elles se retrouveront sur les étals de France, d’Espagne, mais aussi d’Asie et de Grande Bretagne.