C'est une épidémie dans les lycées de Dordogne : plusieurs professeurs principaux se retirent de leur fonction. Motif : la réforme du baccalauréat 2021 qui engendrera dès la rentrée prochaine un big-bang de la voie générale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au Lycée Bertran de Born de Périgueux, quinze professeurs principaux viennent de rendre leur tablier. Tout en continuant à exercer leur travail de professeur, ils refusent de continuer à assumer leur fonction spécifique d'encadrement des élèves. Une manière de protester contre la réforme Blanquer qu'ils accusent d'être précipitée, floue, sans moyens, voire même dangereuse pour l'orientation des élèves. 

En déposant leur démission, les enseignants concernés se privent d'une indemnité de suivi de l'orientation des élèves d'une centaine d'euro mensuels en moyenne.

La fin des filières générales

Avec cette réforme, les enseignants estiment qu'il va être très compliqué pour les parents d'aider leurs enfants à faire des bons choix d'avenir. En effet, dès la rentrée, les premières ne seront plus affiliés à une filière S, L ou ES, mais suivront un tronc commun de 6 matières auquel ils ajouteront 3 spécialités, parmi 10 proposées. Un choix vaste mais qui pose le problème de la cohérence : un lycéen pourra par exemple abandonner les mathématiques à la fin de la seconde, mais choisir des cours d'art et de physique-chimie. Un bac "à la carte" qui pourrait, en cas de choix incohérent, fermer des portes à certains au moment de former des voeux pour le supérieur. 

Les professeurs principaux, censés aider les jeunes à choisir les matières les plus judicieuses en fonction de leurs désirs d'orientation, estiment ne pas avoir les moyens de les accompagner correctement. Notamment parce que les établissements d'enseignement supérieur, eux-même incertains concernant le contenu desdites spécialités, n'ont pas encore annoncé quels parcours ils favoriseront pour intégrer leurs cursus.

Réforme du baccalauréat pour 2021 : fausse bonne idée ?

Autre point controversé de la réforme : introduire 40% de contrôle continu dans les notes du baccalauréat. Cela peut sembler une bonne idée de nature à inciter les élèves à une meilleure assiduité tout au long de leur scolarité, et éviter les "accidents" toujours possibles pour le bon élève le jour du bac. Sauf que les professeurs pointent déjà les risques de dérapage inégalitaire du système. Au lieu d'un jugement impartial et impersonnel garanti par l'anonymat du baccalauréat actuel, certains craignent en effet que le système ne conduise à favoriser ou sanctionner certains élèves selon la qualité des relations entretenues avec leurs professeurs.
 
Se pose également le problème des moyens accordés aux établissements pour mettre en oeuvre cette réforme controversée... bref, beaucoup de points d'achoppement qui pousseront les enseignants à se mettre en grève dès mardi, dans le cadre d'un appel national par les syndicats de la Fonction publique. Un autre mouvement, qui devrait être également très suivi, est dores et déjà annoncé le 30 mars.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder