Dordogne : le département ferme provisoirement le pont du Garrit

Le pont du Garrit fermé provisoirement pour des raisons de sécurité / © Facebook - Pont du Garrit
Le pont du Garrit fermé provisoirement pour des raisons de sécurité / © Facebook - Pont du Garrit

Pour des raisons de sécurité, le département a procédé ce vendredi à la fermeture provisoire du pont du Garrit entre Berbiguières et Saint-Cyprien. Seuls les pietons pouvaient emprunter l'ouvrage.

Par Sébastien Bouwy

Le Pont du Garrit, patrimoine remarquable du 19e siècle qui enjambe la Dordogne entre Berbiguières et Saint Cyprien, est fermé depuis vendredi pour raisons de sécurité.

Dans le cadre du contrôle annuel de l’ensemble de ses 800 ouvrages d’art, complété par une inspection approfondie tous les six ans sur les ponts le nécessitant, le Département avait mandaté, cette année, un bureau de contrôle pour analyser la structure du Pont du Garrit, ouvert uniquement à la circulation piétonne dans le cadre des itinéraires de randonnée du secteur.

Le diagnostic a détecté plusieurs faiblesses, notamment au niveau des garde-corps et du sol des trottoirs. La charpente métallique et le tablier présentent également différents points à conforter.

Au vu de ces éléments, le Département a pris la décision de condamner l’accès à ce pont, le temps de déterminer avec précision et de programmer les travaux à mener pour en sécuriser l’accès.

Les piétons ne peuvent donc plus emprunter le Pont du Garrit à partir du 22 novembre 2019, ceci pour une période indéterminée.
Le Département invite les randonneurs à prendre leurs précautions et à établir leur parcours en tenant compte de l’impossibilité de traverser la Dordogne à cet endroit.

Ecoutez Jean Bonnefon, Président de l'association des amis du Pont du Garrit.
 
Jean Bonnefon


 

Les + Lus