Saisie de cannabis en Dordogne : les "mauvaises herbes" dépassaient trop du brise-vue

La gendarmerie de Dordogne se lance dans le jardinage. Ou plutôt dans le desherbage de ces "mauvaises herbes" aux propriétés particulières mais dont la culture est strictement prohibée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Mauvaises herbes sur le montponnais..."  c'est avec ce titre bucolique que la page Facebook de la Gendarmerie de Dordogne relate les faits qui remontent à vendredi dernier. 

Des militaires de Montpon Menesterol patrouillant sur la commune de Moulin Neuf constatent que quelques jolies plantes dépassent d'un brise-vue de fortune... Et dans ce jardin extraordinaire, ils reconnaissent facilement du chanvre indien dont la vitalité débordante culminante à 1,80 m de hauteur a attiré leur œil exercé.

Des plants arrachés, du matériel de culture saisi, opération désherbage de la gendarmerie de Dordogne © Gendarmerie de la Dordogne


Il est dix heures, ils rendent visite au propriétaire des lieux que sa culture particulière n'empêchait visiblement pas de dormir du sommeil du juste et entament une procédure de flagrant délit... avant de procéder immédiatement à l'arrachage des 5 pieds litigieux et à la saisie d'autres jeunes pousses en pot, en attente de rempotage.

L'abri de jardin abritait également un projet de chambre de culture "indoor" et le matériel associé. Le jardinier amateur s'est fait couper l'herbe sous le pied, il reconnaît les faits, mais précise qu'il s'agit d'une culture exclusivement destinée à l'auto-consommation. Il devra tout de même en répondre auprès de la justice.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder