Savignac-les-Eglises : le Poilu est parti faire sa toilette !

Disparu, le Poilu du monument aux morts de la première guerre mondiale, dans ce petit village de Dordogne. La statue commémorative grandeur nature en métal peint a quitté le centre-bourg, et ce n'est pas un Poisson d'Avril. La disparition est toute provisoire, pour cause de toilettage

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faisait partie du décor du village depuis son érection, peu après la première guerre mondiale.
Rendant hommage aux 25 victimes du village disparus pendant l'affrontement, le poilu représentant un fier soldat harnaché pour le combat avait tout de même subi les assauts du temps.
Initialement en métal "bronze" ce soldat fut par la suite recouvert de peinture, dans un souci de réalisme.
Un soldat polychrome que la municipalité souhaite restaurer pour qu'il retrouve son aspect d'origine.

Le Poilu de Savignac s'offre quelques semaines de restauration avant de retrouver son emplacement dans le centre bourg. © Mairie de Savignac-les-Eglises

Pendant quelques temps, la statue va donc passer par les ateliers de la SOCRA société spécialisée dans la restauration et conservation d'Oeuvres d'Art et de monuments anciens. 
Dans quelques semaines la statue retrouvera (presque, à quelques mètres près) son emplacement d'origine au centre du village. Un espace qu'il avait investi en 1923.
Retour prévu juste avant le 8 mai pour assurer sa présence le jour de la commémoration de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder