La préfecture a annoncé aujourd'hui de nouvelles mesures de restriction des prélèvements d'eau dans le département. Six cours d'eau sont particulièrement concernés.
Communiqué de la préfecture :
Depuis les précipitations des 26 et 27 juillet, le département n’a connu que quelques ondées très localisées n’apportant que de faibles cumuls de précipitations. Le bénéfice pour les cours d’eau s’est donc déjà estompé.
Dans ces conditions, le comité départemental de gestion de l’eau s’est tenu le 6 août pour examiner, avec les principaux partenaires et gestionnaires de l'eau, les mesures de limitation à mettre en place pour adapter les usages aux impératifs de salubrité et de préservation des milieux aquatiques.
Les conclusions de cette concertation ont conduit le préfet de la Dordogne à adapter les mesures en vigueur depuis le mercredi 2 août en renforçant notamment le niveau de restriction de six cours d'eau :
- la Vézère, passe en alerte (interdiction de prélèvement agricole = 1 jour par semaine, ou réduction du débit de pompage de 15 %) ;
- la Dordogne Aval, passe en alerte ;
- la Pude, précédemment en alerte passe en alerte renforcée (interdiction des prélèvements agricoles = 3,5 jours par semaine) ;
- la Banège, passe en alerte renforcée ;
- la Sauvanie, précédemment en alerte renforcée repasse en crise (interdiction totale des prélèvements) ;
- le Boulou précédemment en alerte renforcée passe en crise ;
- l’Euche, précédemment en alerte renforcée passe en crise ;
- la Bournègue, passe en crise.
Ces évolutions seront applicables à compter du vendredi 9 août à 8h00.
Afin de préserver durablement l’ensemble des ressources en eau, les mesures de restriction relatives aux usages domestiques de l’eau sont quant à elles, maintenues jusqu'au 31 août 2019.