Sport : Bergerac à son école de Pétanque

Le club "la petite boule de Naillac" initie les samedis matin une vingtaine de jeunes ©France 3 Périgords

A Bergerac, dans le quartier de Naillac, un club de pétanque a décidé tous les samedis matin d'initier les jeunes à cette pratique. 
Au menu des séances : échauffements, conseils de placements et coaching pour résister à la pression. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'école de pétanque du club "La petite boule de Naillac", ça ne rigole pas. Ce samedi matin, ils sont une vingtaine d'adolescents à venir s'initier à ce sport. Après un échauffement des épaules, des bras et des poignets, voila nos jeunes boulistes qui s'exercent dans des cercles posés au sol à tirer ou à pointer sans bouger les pieds. Ils sont encadrés par des membres de l'association qui ont dû se former pour devenir "professeurs de pétanque"

"Il faut aussi apprendre aux jeunes à résister à la pression extérieure et à des parties longues qui peuvent parfois durer plus d'une heure" indique l'un d'eux


L'engouement

Les jeunes disent être tombés dans la pétanque "tout petits" en voyant leur père ou leur mère s'adonner à cette pratique. 
Dans ce quartier populaire de Bergerac, la pétanque a de plus en plus de succés. Le club "la petite boule de Naillac" a commencé avec une trentaine d'adhérents et maintenant, ils sont 115 a vouloir briguer le titre de champion de France. 

Ici, la pétanque c'est du sérieux d'ailleurs, on aime à rappeler que l'UNSS a mis la pétanque dans son catalogue d'activités. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder