Toujours plus verte, la Dordogne implique les jeunes dans son Plan Climat Participatif

Ce mardi 10 mars, le Conseil départemental de la Dordogne a donné le coup d'envoi de son Plan Climat volontaire et participatif. Un lancement officiel en présence de 200 collégiens et de nombreux accompagnants, principaux, professeurs, tous invités à participer aux débats. 
Les collégiens invités à participer au plan climat du département de la Dordogne
Les collégiens invités à participer au plan climat du département de la Dordogne © France 3 Périgords - Laura Brunet & Pascal Tinon
Depuis 2011, le département de la Dordogne s'est engagé dans une politique de développement durable et d’excellence environnementale, en faveur d'une transition écologique tout en "gardant la justice sociale pour boussole". Vaste programme auquel l'ensemble des élus est appelé à participer. 

Les Plans Climat Air Energie Territorial (PCAET) sont des opérations auxquelles les départements choisissent, ou non, de participer. En Dordogne, le conseil a choisi d'y associer les habitants, leurs propositions recueillies sur le terrain devant aboutir à des opérations concrètes. Le lancement officiel vient d'être effectué ce 10 mars avec près de 200 collégiens à Périgueux.

Après la diffusion d’une vidéo sur les enjeux du changement climatique, les collégiens ont pu proposer leurs solutions suivant chaque thématique abordées lors d’une animation en classe. Des idées qui fusent sur la biodiversité, l'eau, la forêt, les mobilités, les économies d’énergie, les déchets, ou l'habitat.

Plus globalement, des appels à projets « Economie Circulaire – Energies Renouvelables » destinés aux particuliers, entreprises ou associations ont été initiés. Ils doivent concourir à la transition énergétique et à la réduction des gaz à effets de serre du territoire. Pour être retenus, ils doivent proposer un investissement dynamisant l'économie locale, être innovants et induire de "bonnes pratiques" et bien sûr respecter l'économie circulaire et valoriser les énergies renouvelables. Le Conseil Départemental peut financer au maximum 25% du coût du projet.
 
Le plan climat participatif en Dordogne fait appel aux collégiens ©France 3 Périgords

► En savoir plus sur le site du Département de la Dordogne

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
réchauffement climatique climat environnement