Le 12 mars dernier, l’émission Tous les chemins mènent à vous de notre chaîne NoA a fait une halte à Neuvic-sur-l’Isle. Retrouvez-ici l’intégralité des interventions en direct. Et même plus.
Une semaine plus tard, un module résumé, synthèse des trois directs, est diffusé en soirée et disponible sur le web.
Voici celui sur Neuvic-sur-l'Isle, avec pour la bande-son des compositions extraites du premier Cd de Moizbat, un groupe périgourdin naviguant entre jazz et trad.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur chacun des sujets abordés ici, c’est possible en retrouvant les interviews dans leur intégralité telles qu’ont été diffusées en direct.
Le château de Neuvic
Au rayon histoire, nous aurions pu vous parler de l’affaire du braquage du train de la Banque de France, le 26 juillet 1944 en gare de Neuvic. Plus de deux milliards de francs volés par la résistance.
Nous avons choisi, un épisode plus ancien, en deux actes, au château de Neuvic.
Comme vous l’apprendrez à la fin de cette vidéo, le château accueille aujourd’hui de nombreuses activités : un Institut Médico-éducatif, un restaurant, un arboretum, des visites guidées...
Si vous voulez plus de détails, cliquez ici et là.
Le réseau ferré miniature de Neuvic-sur-l’Isle
Cet endroit merveilleux se trouve dans les locaux du NCPC (Neuvic Ciné Photo Club), 27 route du Grand Mur, dans l’ancienne cantine de l’usine de chaussures Marbot. 200 mètres de voies, plus encore de cables électriques. Bon à savoir, le dimanche matin, c’est ouvert au public.A la même adresse, se trouve aussi un circuit de slot racing, des petites voitures, qui acueille des compétitions de niveau international.
Le Caviar de Neuvic
La Nouvelle-Aquitaine, est la première région de France pour la production de caviar car historiquement on trouvait des esturgeons à l’état sauvage dans l’estuaire de la Gironde et en amont jusque dans la Dordogne. Ces poissons ont quasi disparu à cause de la surpêche et de la pollution, mais des élevages comme celui de Neuvic permettent à l’espèce de perdurer sur notre territoire.Petit bonus. Découvrez ici l’écloserie du caviar de Neuvic où les poissons débutent leur croissance.
On y retrouve Antoine Mouilleron, ingénieur biologiste, dont l’une des missions est de travailler à une reproduction naturelle de ces poissons.