Geneviève Darrieussecq, la Secrétaire d'État auprès de la Ministre des Armées était en déplacement en Dordogne ce lundi 20 novembre. Une tournée des popotes à Périgueux et Ribérac pendant laquelle il sera surtout question de formation
©France 3 Périgords
Originaire des Landes, Geneviève Darrieussecq passe par en Dordogne "en voisine". La secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées doit visiter ce matin le centre de Service Militaire Adapté de Périgueux, avant de rencontrer des anciens combattants.Elle ira également à la rencontre des élèves du bac pro maintenance des équipements industriels option marine nationale du lycée professionnel Arnaut-Daniel de Ribérac.
Un déplacement qui est donc principalement axé sur la formation et qui permettra à la Secrétaire d'Etat de visiter deux particularités du département peu connues du grand public.
©France 3 Périgords
Le DSMA, la réponse de l'armée au décrochage des jeunes d'Outre-mer
Le Dispositif Militaire d'Insertion Socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l'emploi est un soutien logistique à la formation en Outre-mer. C'est aussi la seule unité du Service Militaire Actif de métropole. Depuis 1995, le DSMA a formé plus de 2000 jeunes ultramarins. Elle accueille chaque année une centaine de personnes. Il s'adresse à trois publics :
• les engagés volontaires qui partiront encadrer les jeunes Outre-Mer. Ces personnes recoivent notamment un complément de formation spécifique en insertion, pédagogie et relations aux entreprises et aux acteurs publiques.
• les futurs cadres (commandant d'unités, chefs de sections et sous-officiers) en charge du recrutement, de la formation professionnelle et de l'insertion du SMA d'outre-mer
• Les stagiaires volontaires d'outre-mer qui viennent préparer leur insertion professionnelle en métropole via des titres professionnels de niveau V (équivalent du CAP) reconnus par l'Etat. Cette unité fonctionne avec l'AFPA et l'agence de l'outre-mer pour la mobilité. Ces formations portent sur 18 formations différentes, électricien d'équipement, agent de restauration, monteur dépanneur frigoriste, installateur de réseaux câblés de communication, plaquiste, agent de propreté et hygiène, maçon, couvreur zingueur, monteur réseaux aéro-souterrains, agent d'hôtellerie, auxiliaire de vie, carrossier réparateur, agent de restauration, mécanicien d'équipement et engin motorisé, carreleur, peintre en bâtiment, ouvrier paysagiste ou encore menuisier d'agencement.
Une formation pour la Marine Nationale au cœur de la Dordogne !
En 2017, la Marine Nationale recrute plus de 3500 personnes, c'est dire que le secteur est porteur ! Et pour se former, pas besoin d'habiter en bord de mer. Le BAC PRO MEI option Marine Nationale du Lycée Professionnel Arnaut Daniel est situé à Ribérac. Mais attention, l'entrée dans cette filière bac pro maintenance des équipements industriels, option marine et industrie au lycée professionnel Arnaut-Daniel est particulièrement rigoureuse tant au niveau scolaire que physique. En contrepartie, la réussite dans cette formation assure des débouchés certains; La convention triennale passée entre le Lycée et la Marine Nationale remonte à 2011, et elle a été renouvelée en février dernier. Elle permet aux élèves des classes de maintenance des équipements industriels (MEI) et des métiers électrotechniques et énergies communicantes (Melec) de la section marine de l’établissement d'entrer dans la Marine Nationale. Elle leur ouvre notamment des portes vers les établissements de maintenance aéronavale de Bordeaux et d’Angoulême et la frégate de lutte anti-sous-marine Latouche-Tréville. Une formation de bac professionnel sur trois ans agrémentée de stages sur le terrain pour se préparer au mieux à l'intégration dans la Marine. En cas de réussite au bac, les élèves suivent seront intégrés pendant huit semaines en qualité de réservistes.