Un homme de 40 ans, résidant en Espagne mais originaire de République dominicaine, a été condamné mardi à Périgueux à 14 mois de prison ferme et plus de 33.000 euros d'amende pour avoir transporté dans son ventre 830 grammes de cocaïne.
Domicilié à Madrid, ce trafiquant, inconnu des services de police, était accusé d'avoir ingéré 70 capsules de drogue pour les faire passer entre l'Espagne et la Suisse.
Jugé en comparution immédiate, l'homme avait été arrêté le 3 janvier à la gare de péage de Mussidan, en Dordogne, lors d'un contrôle des douanes dans un autocar ralliant Madrid à Lausanne.
14 heures pour récupérer les 70 capsules
Les chiens des douaniers ont tout de suite repéré la "mule" à l'odeur. Les douaniers ont alors procédé à une fouille au corps et ont trouvé sur lui un anti-vomitif.Transporté à l'hôpital de Périgueux, il a subi des examens ayant révélé la présence de corps étrangers dans son estomac. Les douaniers ont dû attendre 14 heures environ pour récupérer les 70 capsules de cocaïne.
La mule d'un trafic bien organisé
Le trafiquant a expliqué pour sa défense qu'il était sans emploi ni ressources depuis un an. La semaine dernière, dans un bar, " un homme de type africain, entre 40 et 50 ans ", a-t-il affirmé, l'aurait convaincu d'avaler les 830 grammes de cocaïne moyennant 1.500 euros." Il m'a menacé, donc je l'ai fait, même si je sais que c'est mal ", a expliqué en espagnol le prévenu devant le tribunal, assurant vouloir envoyer de l'argent à ses trois enfants restés en République dominicaine.
Selon l'administration des douanes, cet homme est en réalité " la mule d'un réseau bien organisé, motivé par l'argent facile ".
Pour le parquet de Périgueux, il est " victime d'un système dans lequel il a accepté de mettre le pied, et participe activement au trafic international de transport de stupéfiants ".