À Périgueux, le frileux début des soldes d'hiver

Contexte social morose, chasse à la surconsommation, concurrence de la vente en ligne ou simple manque de moyens, les soldes d'hiver 2020 qui dureront cette année 4 semaines au lieu de 6 ne partent pas sous les meilleurs auspices. Les commerçants veulent pourtant y croire, illustration à Périgueux

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Le saviez-vous : les soldes d'hiver débutent en France en janvier (Guyane) pour se terminer en mai (Martinique). Mais en métropole, même régime pour presque tout le monde : ce sera du 8 janvier au 4 février 2020. Pour les 150 commerçants du centre ville de Périgueux, le moment est important, voire crucial. Même s'ils reconnaissent globalement que depuis 5 à 10 ans l'interêt pour les soldes en magasin a très fortement et régulièremenent baissé en raison de la concurrence des ventes en ligne. 

Plus court et plus efficace ?

La durée légale a été réduite de 6 à 4 semaines cette année. Un choix stratégique de la loi Pacte (Le plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises).
En concentrant davantage la période des bonnes affaires, le ministre de l'Économie et des Finances a pour objectif de rendre encore plus attractive la saison des soldes. Débutées ce mercredi, elles prendront fin le mardi 4 février prochain

Les soldes : vêtements, hi-fi et électroménager

80% des Français envisageraient de faire les soldes d'hiver pour une dépense moyenne de 193 euros C'est ce qui ressort d'un sondage Ifop réalisé pour le site de vente en ligne Spartoo. Sur internet, les vêtements représenteraient 64% d'intentions d'achat devant les équipements hi-fi (20%), l'électroménager (15%) et la décoration d'intérieur (12%). 71% des Français disent vouloir effectuer des achats "utiles" et 29% prévoient de fonctionner au "coup de coeur".  

Quelques règles de bonne conduite

Attention aux pièges des soldes. On ne solde pas n'importe quoi n'importe comment, c'est le gouvernement qui fixe les règles  : " Les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins 1 mois avant le début des soldes. Il est interdit de procéder à un approvisionnement spécialement destiné aux soldes quelques jours avant la date de début de l'opération commerciale, sans que les produits aient été proposés à la vente au préalable.
Dans le magasin, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs : étiquetage précis, localisation séparée dans le magasin, notamment."


Il en est de même pour les prix : la réduction doit être claire par rapport au prix d'origine, (qui n'aura pas du être augmenté au préalable). Et dès lors que la réduction est affichée en vitrine, elle doit être appliquée en magasin. Et la publicité relative aux soldes doit mentionner le début de l'opération, et quelles sont les marchandises soldées si la totalité des produits de l'établissement n'est pas concernée.
 
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