Dès l'année prochaine, les habitants de Périgueux vont voir leur taxe foncière augmenter de 9%, selon l'opposition. Une hausse décidée malgré les engagements pris par le maire, Antoine Audi.
Dialogue tendu, ce vendredi 3 mars, lors du conseil municipal. En septembre dernier, les 43 communes du Grand Périgueux ont voté le transfert des compétences incendie. Le service, très coûteux mais indispensable, est ainsi assumé par l'agglomération.
En conséquence, celle-ci doit augmenter sa fiscalité de 3,74%. Le maire de Périgueux Antoine Audi défend alors les contribuables. Il demande aux maires de baisser leur fiscalité municipale pour compenser cette hausse.
Tous acceptent, et l'engagement est pris. Mais lors du conseil municipal, ce vendredi 3 mars, le maire n'annonce finalement aucune baisse.
"J'assume ma première et ma deuxième décision, elles ne sont pas contradictoires. Il appartient au Grand Périgueux de fixer des taux d'imposition pour la ville, et il appartient à chaque commune de se déterminer. Ça s'appelle la libre administration des communes", maintient Antoine Audi.
Résultat, dans certains quartiers, une augmentation de 9% du foncier bâti selon l'opposition. Périgueux est déjà 28e dans la liste des communes de France les plus taxées.