Périgueux : le maire revient sur sa promesse de ne pas augmenter la taxe foncière

Selon l'opposition à la mairie de Périgueux, les habitants de la ville vont voir leur taxe foncière augmenter de près de 9% l'an prochain. Une hausse malgré l'engagement pris par le maire, Antoine Audi. Explications de Clémence Rouher et Pascal Tinon

Dès l'année prochaine, les habitants de Périgueux vont voir leur taxe foncière augmenter de 9%, selon l'opposition. Une hausse décidée malgré les engagements pris par le maire, Antoine Audi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dialogue tendu, ce vendredi 3 mars, lors du conseil municipal. En septembre dernier, les 43 communes du Grand Périgueux ont voté le transfert des compétences incendie. Le service, très coûteux mais indispensable, est ainsi assumé par l'agglomération.

En conséquence, celle-ci doit augmenter sa fiscalité de 3,74%. Le maire de Périgueux Antoine Audi défend alors les contribuables. Il demande aux maires de baisser leur fiscalité municipale pour compenser cette hausse.

Tous acceptent, et l'engagement est pris. Mais lors du conseil municipal, ce vendredi 3 mars, le maire n'annonce finalement aucune baisse.

"J'assume ma première et ma deuxième décision, elles ne sont pas contradictoires. Il appartient au Grand Périgueux de fixer des taux d'imposition pour la ville, et il appartient à chaque commune de se déterminer. Ça s'appelle la libre administration des communes", maintient Antoine Audi.

Résultat, dans certains quartiers, une augmentation de 9% du foncier bâti selon l'opposition. Périgueux est déjà 28e dans la liste des communes de France les plus taxées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information