Le projet étudié depuis six ans était prêt depuis 2015. Mais des contraintes de sécurité ont retardé son ouverture. En juin, les toits de la cathédrale Saint-Front de Périgueux seront enfin accessibles aux visiteurs. Le point de vue, exceptionnel, est un véritable atout touristique pour la ville
Jusqu'en 1978, les visiteurs pouvaient grimper au sommet de la cathédrale et bénéficier de la vue plongeante, entre les coupoles, sur les toits de la ville... A couper le souffle. Mais à l'époque, jugé peu sûr, le site a été fermé au public.L'accès fut réservé aux personnels chargés de la rénovation. Il faudra attendre une trentaine d'année pour que l'on décide de se pencher sur la possibilité d'ouvrir à nouveau cet accès. Un projet de ré-ouverture lancé par un ancien architecte des bâtiments de France en 2013.
Des aménagement furent entrepris pour 100 000 €uros, des accès et des passerelles ont été créés et terminés en 2015. Ou presque. Car des questions de normes et de sécurité, ainsi que de lourdeurs administratives les normes ont retardé cette ouverture... pendant 4 ans !
Aujourd'hui les problèmes ont été résolus. L'ouverture doit avoir lieu début juin 2019
Un peu d'histoire
Propriété de l’état, la cathédrale Saint Front se visite librement. C'est actuellement le siège du diocèse de Périgueux et Sarlat.Son nom Saint Front aurait été celui du premier évêque de Périgueux. Un ermite qui aurait vécu dans une grotte, transformée depuis en crypte dans le sous-sol du bâtiment.
Cette cathédrale catholique romaine du XIIéme siècle trône en plein centre-ville de Périgueux. Un monument historique depuis 1840 classé au Patrimoine mondial en 1998.
Avant d'offrir aux regards son architecture actuelle romano-byzantine, elle a connu de nombreuses modifications.
Son clocher haut de 62 mètres est le plus ancien de France, et le seul de style byzantin au monde. Et sa partie est abrite un monastère et un cloître dont les voûtes et arcades furent transformées dans le style gothique aux 14ème et 15ème siècle