Yvette Vigié, 90 ans, maire de Nabirat en Dordogne, est décorée ce mercredi 22 novembre du titre de Chevalier de la Légion d'Honneur
Depuis bientôt 35 ans, Yvette Vigié est maire de Nabirat, petit village du Périgord Noir. Elle est la doyenne des maires de France et elle reçoit ce mercredi soir le titre de chevalier de la Légion d'honneur des mains d'Emmanuel Macron "au titre de son engagement en tant qu'élue locale depuis 1989", précise l'Élysée. La cérémonie a lieu lors de la réception d'un millier de maires français par le Président de la République.
Fille du pays
Yvette Vigié, 90 ans, ne s'est jamais éloignée de son fauteuil de maire de Nabirat depuis sa première élection, en 1989. C'était peu après que cette enfant, née au village en 1933, soit revenue de Paris où elle avait accompli sa carrière d'infirmière en pédiatrie. Devenir infirmière parisienne dans les années 60, c’était déjà une prouesse pour cette fille d'agriculteurs modestes.
Carrière active
Et depuis 35 ans, ce petit bout de femme infatigable tient la barre ! Élue sans étiquette, mais pas sans conviction, il ne se passe pas une journée ou presque sans qu’elle ne se rende à la mairie. À son actif, la réfection de l'école et de la mairie, l'église rénovée, la bibliothèque, la halle au marché, le petit patrimoine bâti réhabilité ou encore la station-service, que la commune a rachetée lorsque les propriétaires sont partis à la retraite. Une station essence désormais gérée par le secrétariat de la mairie.
Quand sonnera l'heure de la retraite
Les meilleures choses ayant une fin, Yvette ne compte pas briguer un nouveau mandat aux prochaines élections. Une passation de pouvoir qu’elle assumera sans regret : elle y songe déjà depuis quelque temps. "Ça fait déjà deux-trois mandats que je me dis : c'est la fin, c'est la fin, mais je crois que cette fois, c'est la fin !", sourit-elle. Qui sait ?