Depuis 1966 Antoine ne s'est toujours pas coupé les cheveux. L'indémodable icône yéyé de la contestation soixante-huitarde bon enfant traverse les générations en affichant sereinement sa joie de vivre. Venu présenter son film "Les Caraïbes" à Périgueux, il livre son ressenti sur les gilets jaunes
Avec son mode de vie atypique, Antoine peut se vanter d'avoir fait rêver des générations d'hommes épris de liberté et d'aventure. Chemise à fleur et pilosité hirsute, il semble être l'un des seuls à avoir réussi à concilier une vie sereine sans sacrifier sa liberté, bien au contraire.
Ce 3 décembre à Périgueux, il est bien loin de son voilier. Et il a troqué sa casquette de capitaine pour celle de conférencier de Connaissance du Monde * qui organise des cycles de conférences itinérantes en conviant un auteur à présenter un de ses films.
Sur l'agitation du moment : "Il est bon que les gens s'expriment... [mais] la violence n'est jamais une bonne idée..."
Cette fois-ci, le chanteur-aventurier est venu présenter "Les Caraïbes"un film qui évoque la Grenade, la Martinique, la Guadeloupe, St Barth, les Grandes Antilles, la République Dominicaine, Cuba et les autres hauts-lieux de l'ère des pirates. Jusqu'à la fin de l'année, le yéyé aujourd'hui âgé de 74 ans fait donc une tournée nationale... Il sera jeudi à Bergerac. Micro en main, il commente en direct différentes scènes de son documentaire projeté à l'écran.
Une présentation assumée du "bon côté de la lorgnette"... Pas de dénonciations tapageuses, pas de critiques excessive, pas de dénonciation. Le parti-pris d'Antoine est de montrer les beaux côtés de notre chère planète, de jouer les guides pour découvrir les meilleurs et plus beaux endroits de son monde. Un "point de vue à contrepied" en quelque sorte, bien éloigné du traitement habituel de l'information... Et une invitation à rêver plutôt qu'à déprimer... Oh, yé...
*Connaissance du Monde, 3 700 séances par an
Le chanteur-réalisateur Antoine a rejoint le réseau de projection de documentaires depuis 14 ans, il y a présenté six long-métrages et il en est le plus célèbre conférencier à ce jour.Connaissance du monde a été créé après-guerre. Elle organise 3 700 séances, projette une cinquantaine de films et revendique 500 000 spectateurs par an. Un mode de communication qui a un peu perdu de son influence avec l'arrivée des nouveaux médias. Dans les années 70, elle réunissait un millier d'auditeurs par an.