"C'est trop grand pour une famille !" Des châtelains proposent leur château en copropriété

À Lamonzie-Saint-Martin en Dordogne, les propriétaires ont "découpé" leur château du XVIIe et ses 23 hectares en 12 lots pour de futurs copropriétaires amateurs de vie de château et de grand luxe.

Nous sommes à Lamonzie-Saint-Martin, près de Bergerac. Le Château de Montboucher est un superbe édifice renaissance de pur style classique, construit à la fin du XVIIe siècle. La demeure historique du baron de Fontvieille baron de Moncuq. Un ensemble de lumineuses bâtisses, un château entouré par deux pavillons, une superbe orangerie et une chapelle remarquable, une vaste cave voutée transformée en salle de réception, un parc, une piscine : Montboucher a tout du beau château remis au goût du jour (sans compter) pour devenir une demeure ultra-luxueuse. Un rêve de vie de château, inaccessible au commun des mortels ?

Une communauté de châtelains

Pas si sûr. Après avoir connu plusieurs propriétaires contemporains, puis être resté dix ans inhabité, le château a fini par être acheté en 2015 par un ancien avocat international et une tapissière d'art. Carole et Axel Böesch ont eu une idée pour le moins insolite. Après six ans de travaux et plusieurs millions d'euros investis, ils ont rénové cet ensemble immobilier au goût du jour, mais en respectant le cachet historique. Leur but, le partager en une douzaine de lots distincts proposés à des particuliers pour créer, en quelque sorte, une communauté de châtelains.

C'est trop grand pour une famille !

Axel Boesh, propriétaire

"Le point de départ, c'est le fait que c'est trop grand pour une famille. C'était l'idée de partager ça avec des gens sympathiques, toujours en respectant les besoins de l'être humain, c'est-à-dire d'avoir son calme, l'intimité, et si possible aussi d'avoir l'envie d'être en groupe", explique Axel Boesh.

De 185 000 à 1,250 million d'euros

Trois maisons duplex, deux villas indépendantes aux volumes généreux – dont l’une avec sa piscine privée  – et une dizaine d’appartements de standing. Le tout dans un heureux mélange d'éléments historiques et d'architecture moderne. Les tarifs proposés vont de 185 000 à 1,250 million d'euros. Une somme qui reste contenue, au regard de la qualité incomparable des prestations.

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Le château de Lamonzie-Saint-Martin en Dordogne partagé en 12 lots mis à la vente séparéments ©France 3 Périgords - Florian Rouliès & Anne-Laure Meyrignac

Si vous choisissez l'orangerie, par exemple, vous aurez droit à 200 mètres carrés dotés de luxueuses pièces à vivre avec vue imprenable sur le parc et la piscine. Pour les modestes, le plus petit appartement fait 50 m² pour 185 000 euros, bien moins cher que les appartements parisiens, et bien plus luxueux.

À condition d'apprécier les joies de la copropriété, les futurs co-châtelains peuvent ainsi s'offrir une tranche de Montboucher. La vie de château sans les frais de rénovation préalables, la solitude bien connue des propriétaires de grandes demeures, et les factures d'entretien conséquentes.

Service palace

Au contraire, place aux espaces partagés : une bibliothèque cossue, une immense salle de réception, une cuisine digne des plus grands restaurants gastronomiques, un parc avec une promenade de trois km et des cèdres du Liban multi-centenaires, un verger, une salle de cinéma, le tout avec un cachet et un luxe hors du commun et des prestations haut-de-gamme. Sans compter le plaisir de donner votre nouvelle adresse à vos amis ébahis.

Si vous craignez d'avoir trop à faire avec tout ça, les propriétaires ont tout prévu : des services à la carte sont proposés pour l'entretien courant, les petites tracasseries de ménage, et vous pouvez vous adjoindre les services d'un chauffeur, d'un traiteur, d'une conciergerie… Et même un abonnement au luxueux spa du golf tout proche. La vie de château, on vous dit.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité