Il y a cent ans, un archéologue découvrait la grotte du Grand Roc. Située à 40 mètres de hauteur, offrant un panorama somptueux sur la vallée de l'Homme en Dordogne, elle abrite en son sein des milliers de concrétions millénaires.
Elle est nichée à flanc de falaise et surplombe la Vézère. Sa terrasse offre l'un des plus beaux points de vue sur la vallée de l'Homme : la grotte du Grand Roc, en Périgord Noir est un lieu unique, inscrit au Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco
Découverte il y a cent ans
Sa découverte remonte au 29 avril 1924. Ce jour-là, un archéologue, Jean Maury, était en train de creuser le sol du site, à la recherche d'objets préhistoriques. Il aperçoit alors au-dessus de sa tête un filet d'eau qui s'écoule sur le flanc de la roche.
Le quinquagénaire va alors s'équiper d'une corde et entreprend l'escalade de la paroi, sur une quarantaine de mètres de hauteur. Une fois sur place, il aperçoit "une cavité avec des cristallisations à l'intérieur", détaille Benjamin Barthes, guide au Grand Roc.
Quelque temps plus tard, l'archéologue est de retour sur le site et a appelé en renfort sa sœur et sa fille. Le spectacle qui s'offre à eux est grandiose. Dans l'écrin tout juste découvert, s'abritent des milliers de concrétions. Stalagmites et stalactites y forment une féérique forêt minérale.
"Ils ont dû ramper à travers la grotte. On peut les imaginer en train de slalomer entre les cristallisations et les roches, avec sans doute un peu de frayeur et d'adrénaline : ils étaient dans l'obscurité totale, uniquement éclairés à l'aide d'une bougie", poursuit Benjamin Barthes.
"Il suffit de se laisser aller"
Ce tableau millénaire les inspire. "Dans ces concrétions et ce paysage incroyable, Jean Maury a vu des ailes, des têtes d'animaux", relate le guide.
C'est un véritable bestiaire qu'on a dans la grotte, une beauté de la nature.
Benjamin BarthesGuide au Grand Roc
Cent ans plus tard, les nombreux visiteurs qui se rendent sur le site chaque année, pourtant éclairés à l'électricité, continuent de déceler et d'identifier dans les concrétions toute une ménagerie. "Il suffit de prendre le temps et de se laisser aller dans l'élan de cette visite, et vous verrez. Par exemple, là on peut voir un crocodile face à nous, illustre le guide. On voit les yeux, la gueule à moitié ouverte, et on dirait qu'il arrive vers nous ! "
Chaque année, près de 60 000 personnes visitent la grotte du Grand Roc, aujourd'hui aménagée, pour admirer ce site, devenu un lieu incontournable du Périgord noir.