C’est le premier derby entre le Stade Langonnais et le CA Périgueux en Nationale 1, le troisième niveau du rugby français. Les deux équipes ont plutôt réussi leur début de championnat. Périgueux est quatrième, Langon septième, les deux clubs ont des objectifs différents.
Un peu plus de quatre mois après son titre de Champion de France de Nationale 2, Langon a déjà réussi son pari, celui de s’aligner au niveau supérieur sans en avoir forcément les moyens. Et celui de continuer malgré ce handicap à remporter des rencontres. "On est le seul club à ce niveau en France, à jouer avec des mecs pluriactifs" nous explique Christophe Hamacek, le manager langonnais.
Alors que les autres équipes s’entraînent tous les jours, voire même deux fois par jour, les Rouges et Blancs ont conservé, par la force des choses, le rythme de l’an passé, trois entraînements par semaine et de la musculation à la main de chaque joueur en fonction de l’emploi du temps.
"On est venus ici pour Christophe, le coach, on le connaissait d’avant." confie le Fidjien Tunaï Ratu Vatubua. "Quand on est un joueur de rugby et que l’on a plus de trente ans, c’est bien aussi de travailler à côté pour préparer sa reconversion" ajoute son coéquipier, fidjien lui aussi, Isikeli Davetawalu. Les deux hommes travaillent dans une maison viticole dans les environs.
Langon, un OVNI en Nationale
Des joueurs qui jonglent entre emploi du temps professionnel et sportif et des moyens financiers réduits. Soit 1,4 million d’Euros de budget alors que la moyenne de Nationale est plutôt autour de 3,5 millions.
"On fait attention à tout, l’autre jour à Rouen, on est partis à six heures du matin parce que les billets de train étaient moins chers" argumente Christophe Hamacek.
Malgré la montée au niveau supérieur, le coach n’a pas changé sa vision du rugby et la dynamique qu’il entend insuffler à son groupe.
On est restés amateurs, c’est peut-être un mal pour un bien. Il faut que le rugby reste du plaisir, ça reste un jeu.
Christophe Hamacek.Coach
"Nous, on bricole mais on bricole bien, la preuve on continue à marquer beaucoup d’essais. Cette année pour nous, tous les matchs sont presque des finales" insiste le chef de file de ce groupe, toujours un brin malicieux.
Périgueux, objectif Pro D2
Quel est le vrai niveau de Langon ? Les premiers éléments de réponse viendront peut-être de ce premier derby de Nationale 1 à domicile face à Périgueux. Pour la deuxième saison à ce niveau, le club périgourdin compte de nombreux anciens pensionnaires de Top 14 comme le capitaine Afa Amosa, ancien de l’Aviron Bayonnais et du SU Agen.
"On y va petit à petit, on ne brûle pas les étapes mais je crois que le président veut que l’on monte en Pro D2, ça va se faire j’espère.".
Avec près de 3,8 millions d’euros de budget, les Dordognots font partis des grosses écuries du championnat. L’entraîneur Didier Casadéï a pu constituer un staff à sa main avec des adjoints en provenance du C.A Brive voisin. "C’est une expérience de trente ans, les mecs. J’ai joué ou déjà entraîné avec eux."
Je leur fais une confiance absolue, on va faire du bon boulot.
Didier CasadéïCoach de Périgueux
Et les objectifs des deux équipes sont variés. La montée pour Périgueux, le maintien pour Langon, à chacun ses armes, à chacun ses ambitions.
Rugby Magazine tous les samedis 12H30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et sur la plateforme France.tv.