A partir du 3 septembre, les périgourdins vont découvrir un nouveau-venu sur la route. Le Businova circulera sur le réseau Péribus. Un bus non seulement révolutionnaire par sa motorisation, mais aussi par son architecture.
C'est un engin électrique hybride rechargeable fabriqué en France. Le Businova est un véhicule de transport urbain à haut niveau de performances techniques, économiques et écologiques né des recherches menées par la société Safra à Albi.
Il tente de répondre aux exigences du moment : grande capacité, propreté maximale, exploitation simplifiée, coût réduit à l'usage et à l'entretien et durabilité.
La société Safra affirme qu'il est aujourd'hui le bus le plus innovant du marché.
- Côté moteur
l'engin fonctionne comme un bus électrique et il est propulsé par un double système électrique et hydraulique
Un moteur thermique auxiliaire lui permet une recharge suffisante pour atteindre une autonomie de 200 km, soit une journée d'activité
- Côté chassis
deux chassis, l'un qui fait la totalité du bus permet d'utiliser toute la surface utile au sol, l'autre situé à l'arrière sous le véhicule est doté de son propre essieu et permet l'articulation.
- Côté look
Haut de plafond, et doté de vitres de toit, ainsi que d'un belvédère à l'arrière, ce nouveau bus privilégie la luminosité et un large champ de vision