75 ans, et toujours aussi moderne ! Après 600 ouvrages publiés depuis 1943, la maison d'édition Fanlac s'apprête à prendre un nouveau départ. Elle quitte le quartier Vésone de Périgueux pour rejoindre Aubas, près de Lascaux. Et en profite pour dépoussiérer ses fonds
©France 3 Périgords
A 75 ans, il était temps de partir de la maison familiale... Les éditions Fanlac, fondées en 1943 par Pierre Fanlac sont toujours restées ancrées en Périgord, dans leur lieu d'origine, le quartier Vésonne de Périgueux. Depuis les origines, elles ont publié plus de 600 livres liés en grande partie à la région. Allant de la truffe à Jacquou le Croquant, rien de ce qui fait partie du patrimoine et de sa richesse ne lui a échappé. Tout en restant ouvertes à l'extérieur.
Ce week-end elles ont ouvert leur fonds au 12 rue du Professeur-Peyrot, à Périgueux pour offrir à leurs lecteurs la possibilité d'acquérir certains de leurs ouvrages à prix avantageux. Ou des livres historiques, certains datant des années 40, devenus impossibles à trouver en librairie. Une manière de préparer ses fidèles lecteurs au déménagement qui se fera d'ici un mois.
La maison d'édition quitte en effet sont lieu de naissance, dans le quartier de la Tour de Vésone à Périgueux pour s'installer à Aubas près Lascaux. Changement de lieu mais aussi passage de témoin. Alice, la fille de Bernard et Marie-Françoise Tardien se prépare dans le même temps à insuffler un nouvel élan à l’entreprise de son grand-père maternel.
Une jeune femme qui souhaite élargir l'horizon de Fanlac. Les ouvrages publiés sont en effet traditionnellement attachés aux racines périgourdines, des beaux livres régionaux dont une bonne partie fut imprimée rue du Professeur-Peyrot.
Demain, pour vivre avec son temps, Fanlac se prépare à numériser une partie du fonds et élargir ses éditions à de nouveaux publics... Les parisiens par exemple, un livre sur la petite ceinture de Paris est en préparation, ou encore les anglais nombreux en Dordogne, qui devraient pouvoir bientôt trouver avec des oeuvres anglophones signées Fanlac !
Mais que les fidèles se rassurent, ils ne seront pas oubliés. Le grand classique "Truffe et trufficulture" qui a largement participé au succès de Fanlac va lui aussi reparaître, agrémenté de textes inédits et d'une nouvelle présentation