À 19 ans, cette jeune employée d'un hôtel quatre étoiles est la meilleure réceptionniste de France

À 19 ans, Louise a obtenu le titre de meilleure réceptionniste de France 2023. Un événement qui lui ouvre les portes des établissements les plus luxueux, au sein d’une profession extrêmement exigeante. Malgré les propositions nombreuses, la jeune femme souhaite terminer ses études en Périgord.

Un foulard en satin soigneusement noué autour du cou, une coiffure impeccable et élégante, une voix posée et chaleureuse sur un air de jazz. Derrière le comptoir blanc d’un château hôtelier périgourdin, Louise Garay, 19 ans, gère les réservations de l'hôtel quatre étoiles Edouard Iᵉʳ, à Monpazier, en Dordogne. Une fierté pour l'établissement, la jeune femme vient d'être sacrée meilleure réceptionniste de France 2023.

Un défi face à une situation compliquée

Cette étudiante en BTS management hôtellerie et restauration aux écoles de la CCI de la Dordogne n’a pas démérité pour obtenir ce trophée, après une troisième place l’année dernière.

Le temps d’une compétition exigeante au cœur d’un prestigieux palace parisien, elle a su démontrer tout son potentiel lors d’une mise en situation peu ordinaire.

Trois clients simultanés à gérer, de nationalité différente : un Français impatient, une Américaine "walk-in" (client sans réservation) et une Britannique victime d’un vol devant l’hôtel. "La troisième cliente venait malheureusement de se faire voler à l’arraché son sac et avait perdu son passeport, ses clés d’appartement et ses médicaments", explique la jeune femme. 

Pas de quoi impressionner la jeune fille qui a su parfaitement maîtriser la situation, avec un professionnalisme. "Il fallait trouver une solution aux trois situations à la fois, tout en gardant son calme et en gérant le stress, et j’ai adoré. Ça demande beaucoup de proactivité pour trouver des solutions tout de suite", détaille Louise Garay.  

"Tout se joue dès le premier coup de téléphone"

Selon elle, il n’y a pas une formule magique face à ces situations. "Il faut déjà calmer tout le monde. J’ai ensuite proposé à la cliente qui s’était fait voler de l’aider à porter plainte et de contacter notre concierge pour qu’il aille lui chercher son traitement dans la pharmacie la plus proche", illustre Louise. 

À quoi reconnaît-on le fleuron des réceptionnistes ? "Tout se joue dès le premier coup de téléphone", nous explique la patronne de Louise, Isabelle Fredric. Chaque geste, chaque mot doit en effet incarner l’établissement et ses valeurs.

Et chaque détail peut faire la différence : une préférence pour les chambres d’étages ou de rez-de-chaussée, un kit d’accueil pour les hôtes à quatre pattes. "Ce que j’aime par-dessus tout, c’est le contact clientèle, préparer une multitude de petites attentions pour faire en sorte que chaque expérience client soit inoubliable", s'enthousiasme Louise. 

Dans ce métier, il faut aussi être passionné parce qu’on ne compte pas les heures, rester humble et respectueux, et ne jamais oublier que le client est toujours roi.

Isabelle Fredric

supérieure de Louise Garay

Face aux clients et à leurs exigences, la jeune femme a aussi appris à garder son calme. "Louise a ça dans son ADN : elle est pétillante, a du répondant et s’est parfaitement intégrée à notre équipe", explique Isabelle Fredric.

L’étudiante que tout le monde s’arrache

Début décembre, lorsque les résultats du concours sont tombés, l'effet a été immédiat. Et ce, dès la cérémonie de clôture du concours. "J’ai été démarchée par beaucoup de managers, notamment d’institutions parisiennes", explique Louise Garay. Pour la jeune femme, ce concours représente une occasion en or de se constituer un vaste réseau professionnel qui assurera son avenir.

durée de la vidéo : 00h02mn04s
À 19 ans, Louise a obtenu le titre de meilleure réceptionniste de France 2023. Un événement qui lui ouvre les portes des établissements les plus luxueux, au sein d’une profession extrêmement exigeante. ©France 3 Aquitaine
Pour autant, pas de précipitation. Louise Garay a d’autres projets : tout d’abord, poursuivre ses études. Elle songe également à tenter des concours internationaux ou intégrer la compagnie des meilleurs ouvriers de France. Et si la jeune femme veut prendre son temps, c'est qu'elle connaît ce monde de l'hôtellerie. "Il y a beaucoup d’opportunité dans ce secteur et c’est ce que j’apprécie énormément avec ce métier. Pour ma part, j'aimerais beaucoup tester d’autres types d’établissements pour me forger une expérience". Parmi ses pistes : les palaces et les croisières de luxe sont en haut de ses choix.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité