Handicap : une sortie en boite de nuit à Périgueux

C'est sur la musique des années 80 qu'ils sont venus se déhancher. L'association des paralysés de France a organisé cette sortie à laquelle ont participé 160 personnes vivant avec un handicap parfois lourd.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rendez-vous avait été donné un après-midi, dans une discothèque de Périgueux. Et c'est sur le rythme des chansons de Gilbert Montagné ou de Michael Jakson qu'ils ont été accueillis pour cette opération inédite dans le département.

Pour Angélique, c'est la première fois. Elle n'avait jamais mis les pieds dans une boite de nuit. "J'aime la boite de nuit, mais j'aime surtout les années 80", dit-elle.

Loin des traitements et de l'enfermement, 160 personnes sont venues, parfois en fauteuil roulant. L'une d'entre eux explique :

Ça fait 26 ans que je suis comme ça,mais ça ne fait rien, je me bats de toutes mes forces et je suis contente de voir beaucoup de monde.


Monique elle, a connu les boites de nuit mais c'était il y a 30 ans. Elle y revient enfin. "Ça me fait chaud au cœur parce que déjà, j'aime la musique, j'aime les gens, j'aime le monde, et j'aime la danse".

Seuls ou accompagnés de leurs éducateurs, ils partagent un moment tous ensemble. La piste de danse leur est réservée, rien que pour eux. Une idée de Mireille Noppe, bénévole à l'association les Paralysés de France. "Ils connaissent des freins importants. Des freins logistiques puisqu'ils ont besoin d'accompagnants, ils ont besoin de véhicules aussi. Ce n'est pas facile à gérer. Ils ont des freins physiques aussi, ce sont des gens avec des handicaps assez lourds qui se fatiguent énormément".

Vu le succès rencontré par cette opération, elle pourrait bien être renouvelée avec la prochaine fois des adolescents et adultes "valides" aux côtés des personnes présentant un handicap.

Le sourire et la joie de vivre retracés dans ce reportage ►
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder