Dès le 1ᵉʳ février, le prix de l'électricité va à nouveau augmenter de près de 10 %. Cette hausse est en lien avec la fin progressive du bouclier tarifaire, mis en place par le gouvernement. Alors que la flambée des prix de l'énergie pèse sur le budget des ménages au quotidien, des alternatives peuvent vous aider à limiter cette inflation.
Dans la cuisine de Nadine Rachet, comme partout dans sa maison de Trélissac en Dordogne, tout fonctionne à l'électricité. Inquiète des dépenses à venir, cette retraitée, bénévole auprès de l'association de consommateurs UFC Que Choisir, s'est laissée convaincre par l'achat groupé d'électricité proposé par l'association.
L'achat groupé : 200 euros d'économies
"En novembre, on était à 0,2002 euro le kWh TTC , alors que EDF était à 0,2276 euro, détaille Nadine Rachet. Donc cela nous a semblé intéressant (...). Cela atténue un petit peu les hausses". Cet achat groupé lui permet d’économiser 200 euros par an.
Cela atténue un peu les hausses.
Nadine Rachet
L'achat groupé d'électricité, négocié par l'UFC Que Choisir, permet d'obtenir des tarifs avantageux auprès des fournisseurs d'énergie. Mais il n'empêche pas toutes les hausses de prix. "Les taxes vont augmenter, regrette Arnaud Lajugie président de l'UFC - Que Choisir 24. On partira toujours plus bas, donc on sera toujours gagnant par rapport à d'autres offres. Mais ce n'est vraiment pas ce qu'on espérait pour préserver le pouvoir d'achat des consommateurs", nuance-t-il.
Bien choisir son électroménager
À Monzac-sur-Vern, Yannick Rolland a fait le pari d'une autonomie complète en énergie. Au milieu de son salon trône son poêle à bois. Une démarche qui passe au préalable par de l'électroménager peu énergivore. "La machine à laver ou le réfrigérateur, ce sont des appareils dernier cri au niveau des classes énergétiques, précise le Périgourdin. Cela me permet d'utiliser peu d'énergie avec ces appareils-là", précise Yannick Rolland.
Panneaux photovoltaïques
Installé dans cette maison depuis 2015, celui qui est également maire de sa petite commune périgourdine, produit sa propre électricité. "Je suis directement alimenté sur le photovoltaïque", poursuit-il. Des panneaux sont installés sur le toit de son garage. "Je paie entre 12 et 15 euros par mois, conclut-il tout sourire. au final, oui, on fait des économies d'électricité". Plus que des économies, Yannick Roland est davantage à la recherche d'un mode de vie.
C'est ma passion d'essayer d'être autonome au maximum. C'est un peu mon objectif.
Yannick Rolland
Le prix de l'électricité a augmenté deux fois en 2023. Une nouvelle hausse a été annoncée par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. Elle interviendra le 1er février. Elle variera selon le contrat auquel vous avez souscrit. Mais pour 90 % des Français, elle s'élèvera à 10 %. Cette augmentation est due à la hausse de la taxe "fraction sur l'électricité". Elle avait été presque entièrement prise en charge par l'Etat, lors de la mise en place du bouclier tarifaire sur l'électricité, en juillet 2022.