Dans le cadre des Journées nationales de l’hygiène des mains, les personnels hygiénistes de l’hôpital de Périgueux sensibilisent les agents aux gestes essentiels pour éviter les contagions en tout genre... à l'aide notamment d'un casque de réalité augmentée
De simples réflexes, des bonnes habitudes, des gestes parfois simples pour éviter les complications...
Le respect des règles d'hygiène est déjà une règle de base parmi les membres du personnel de l'hôpital de Périgueux.
Mais une piqûre de rappel n'étant jamais inutile, la direction de l'établissement met à profit les Journées nationales de l’hygiène des mains pendant trois jours pour rappeler quelques évidences sur les risques de transmission bactériologique. Décision d'autant plus sage qu'il y a un mois à peine l'hôpital avait dû mettre une trentaine de patients à l'isolement pour juguler un début d'épidémie d’entérocoque feacium, une bactérie du tube digestif. Début d'épidémie enrayée, mais qui rappelle l'importance d'une hygiène stricte.
Pendant ces trois jours, les quatre professionnels hygiénistes interviennent auprès d'environ 200 personnes, aux urgences et à la maison de retraite avant de terminer ce vendredi par le bâtiment administratif. Pour cela, en plus des explications théoriques, des démonstrations et manipulations habituelles l'équipe s'est dotée d'un simulateur de réalité virtuelle dont le programme élaboré par une start-up rennaise permet de relever les erreurs courantes en situation de soin.
© France 3 Périgords - Florian Rouliès & Elsa Arnould