Finies les PO et GO, les Petites Ondes et Grandes Ondes n'émettent plus. Les superbes postes à lampe sont officiellement obsolètes. Un ingénieur du son périgourdin a eu l'idée de leur donner une nouvelle vie en les modernisant
Ils étaient gros, compliqués. Ils rendaient un son souvent nasillard et incertain, mais surtout, ils étaient beaux. De véritables objets d'art fabriqués dans des matériaux nobles, la quintessence du luxe et de la modernité de l'époque. Bref, du vintage à l'état pur, aussi désirable qu'un cabriolet des années 60 qu'on regarde passer au volant de sa Clio.
Radiola, Sonneclair, La Voix de Son Maître, Pathé-Marconi, Radialva, postes à galène, TSF en bakélite et plexiglas, lampes-tubes, cadran à aiguilles et semi-conducteurs, transistors... Ca ne vous dit rien ? C'est que vous êtes trop jeune pour avoir connu ces grésillants et vénérables ancêtres de la radio DAB +. Bien avant la télévision, ces postes, aussi coûteux, qu'imposants, trônaient à la place d'honneur du salon des années 30 à 50.
Le mur du son dépassé
Bref, c'est beau, mais ça ne sert à rien. Et encore moins depuis le 31 décembre 2022, date à laquelle RTL a stoppé définitivement sa diffusion en grandes ondes sur la fréquence 234 kHz. C'était la dernière à être restée fidèle au GO. La FM a pris le relais à partir de 1981. Une dizaine d'années plus tard, le téléphone portable et internet ringardisent encore un peu plus les postes de radio. Les enceintes, montres et tablettes connectées en Wifi et 5G, le DAB+ finissent de tirer le linceul sur le poste de grand-papa. Aux oubliettes la TSF.
Beautés éternelles
Enfin, pas tout à fait, parce que, ben, il est toujours aussi beau, ce poste de radio. C'est ce qui a donné l'idée à Jean-François Ciutat de créer son entreprise Radio Outch. L'ingénieur du son périgourdin, amateur de belles choses, a eu envie de redonner vie à ces belles vieilles, au détour d'un vide-grenier. Désormais, il les repère, les achète, les ausculte, les ouvre délicatement, leur fait une toilette intime, puis il les opère, avec la plus grande des délicatesses.
Réalité augmentée
Objectif, une transplantation d'organes du 21ᵉ siècle. Mais attention, il s'agit de ne pas créer un monstre hybride, une ancêtre vieillotte avec leds multicolores et antenne wifi. La belle doit garder ce qui fait son charme, sa carrosserie d'époque et ses boutons d'origine. "Le bouton marche-arrêt, le volume vont être fonctionnels. Il y aura un bouton de tonalité " explique Jean-François Ciutat, au sujet d'un appareil en cours d'opération.
Ici, la chirurgie se fait sans fil, via le Bluetooth discrètement logé dans le corps de la bête. Ailleurs, puisque l'imposante caisse le permet, on rajoutera un caisson de basses graves améliorant grandement la qualité sonore.
Doigts de fée
Pour réussir ces rajeunissements, il faut de la patience et de la maîtrise. "Par exemple, celui-ci, c'est un poste qui est en plastique", explique Jean-François en manipulant délicatement la coque de l'appareil vert d'eau. "Il est très fragile et il peut vibrer facilement. Donc pour avoir un son de très bonne qualité pour celui-ci, j'ai vraiment été obligé de refaire tout l'intérieur !" Une cinquantaine d'heures au bas-mot. Tout travaille méritant salaire, un appareil fini et prêt à entamer un nouveau tour de chant allant de Zizi Jeanmaire à Neffex vous coûtera de 200 à 800 euros. C'est cher, mais c'est beau, c'est de la radio.