Claire Balavoine poursuit le travail de son frère, disparu en 1986. Elle s'est installée depuis peu en Dordogne et perpétue l'engagement de son frère au Mali avec une association qui porte le nom de l'artiste.
Il aurait eu 72 ans cette année, en février, et il a marqué les Français par ses chansons, ses coups de gueule et ses combats, au terme d'une courte vie.
Daniel Balavoine est mort à 33 ans, en janvier 1986, dans un tragique accident d’hélicoptère au Mali, en marge du Paris Dakar. Il était dans le pays en tant qu'ambassadeur de l'action humanitaire des Paris du cœur, un programme visant à installer des pompes à eaux dans des villages africains, en profitant de la logistique du rallye.
Très rapidement après son décès, en mars 1986, Claire Balavoine, sa sœur aînée, ancienne infirmière, a créé "spontanément", avec d'autres, l'association qui porte le nom du chanteur pour poursuivre l'engagement de l'artiste. Trente-huit ans après, l'aventure continue pour Claire.
"On continue d'aider les gens à pouvoir rester chez eux, pour cultiver leur terre, au bord du fleuve Niger. Daniel ne supportait pas l'injustice et la souffrance. On a voulu ainsi rendre leur dignité à des populations qui ont donné de leur sang autrefois pour la France", dit-elle, tout en expliquant qu'elle ne peut pas se rendre en ce moment au Mali, à cause de graves tensions internes.
Association humanitaire
Sur son site, l'association dit "accompagner les paysans ayant décidé d'atteindre l'autosuffisance alimentaire" par leur travail dans la région de Gao. La structure permet aussi aux enfants touaregs de "recevoir l'éducation scolaire dans le respect de leurs traditions". Le siège de l'association est désormais en Dordogne où la sœur du chanteur a récemment posé ses valises. Elle a eu un coup de cœur pour une maison et la nature en mai 2023.
Le Périgord, c'est mon berceau, la terre avec la forêt, les oiseaux, les cèpes. Ici, je suis aux anges.
Claire BalavoineSoeur de Daniel Balavoine
Claire revient aussi sur la carrière de son frère, qu'elle a souvent côtoyé sur scène, et sur son charisme. Presque quarante ans après, les souvenirs sont encore très présents et on perçoit beaucoup de tendresse et de complicité envers le frère disparu. "Dès qu'il commençait une note en concert, tout le monde écoutait, j'ai vécu ça en vrai. Il parlait de la vie avec des mots si simples".
"Je suis d'une vie incroyable. Daniel m'a passé le flambeau". La sœur fait une pause et reprend, "salopard ! J'aurais vraiment voulu vivre tout ça avec lui. Mais c'est tout comme. Sa disparition nous a appris à profiter de la vie. Il était jeune, il était beau et avait du talent, mais en deux minutes, il est mort, quel destin".
Claire Balavoine a également retracé la vie de son cher frère, enterré à Biarritz, dans un livre, tout simplement intitulé, Daniel Balavoine, coécrit avec Alain Marouani.