Météo. La neige recouvre la Dordogne et le Lot-et-Garonne : des milliers d'élèves privés de transport scolaire vendredi 20 janvier

La neige a recouvert la Dordogne et le Lot-et-Garonne jeudi 19 janvier. La préfecture de la Dordogne a donc interdit la circulation des transports scolaires ce vendredi dans l'ensemble du département. En Lot-et-Garonne, la même mesure a été prise pour 86 communes.

La neige a recouvert la Dordogne et le Lot-et-Garonne dès jeudi soir 19 janvier. La circulation a été rendue difficile. Certaines routes de Dordogne se retrouvant bloquées, comme la RN21.

Appel à la prudence donc sur les routes en raison de l’épisode neigeux. Les chaussées ont été traitées autant que possible par les services du département dès hier. 

Transports scolaires à l'arrêt

Pour éviter les accidents, la préfecture de la Dordogne a communiqué vers 20 heures sur l'interdiction de circulation des transports scolaires dans l'ensemble du département. 

Pour autant, les établissements peuvent rester ouverts comme le collège Eugène Leroy de Bergerac qui a communiqué l'information dès hier soir. Mieux vaut donc se renseigner auprès de son école pour cette journée particulière. 

En Lot-et-Garonne, les élèves de 86 communes sont aussi privés de transport scolaire ce vendredi 20 janvier. Par précaution, la préfecture a décidé d'interdire la circulation des cars scolaires jusqu'à midi. Le détail est à retrouver ici. 

La préfecture recommandait par ailleurs ce jeudi 19 au soir d'éviter certains axes "difficilement praticables" en raison des chutes de neige : La RN21 à Castelnaud-de-Gratecambe et la RD656 à Laroque-Timbaut. "L’intensité de cet épisode neigeux devrait diminuer au cours de la nuit, cependant les températures négatives prévues de 0 à -1 degré sont de nature à geler de manière significative les routes, déjà enneigées ou humides", précise la préfecture. 

Coupures d'électricité 

Les sapeurs-pompiers du Lot-et-Garonne ne déploraient ce vendredi matin aucun incident notable, hormis notamment quelques chutes d'arbres. "Mais on a eu beaucoup d'appels de personnes qui n'étaient pas rassurées, surtout par rapport aux conditions de circulation", note le SDIS 47. 

Dès hier soir,  les conditions de circulation restaient difficiles sur le réseau routier mais la situation tendait à l'amélioration. La consigne restait la prudence si vous devez prendre votre véhicule. 

Des milliers de foyers étaient par ailleurs ce matin privés d'électricité selon Enedis. En Dordogne, cela concernait 8 000 clients à 8h00.

"Les équipes d'Enedis sont mobilisées pour rétablir l’électricité au plus vite. En cas de câble à terre, contactez le 09 72 67 50 24", indique l'entreprise sur Twitter. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité