replay

La riche épopée du C A Périgueux : 120 ans de rugby et la passion intacte

L'amour du rugby ne se dément pas chez les Périgourdins et c'est une histoire qui dure depuis 120 ans avec le Club Athlétique Périgueux Dordogne. Des hauts et des bas avec une relégation, la remontada et le sacre. C'est la riche épopée que l'on vous raconte, entre autres, dans ce numéro de Rugby Magazine.

Quand on a le rugby chevillé au corps, c'est pour toujours. Les Périgourdins en savent quelque chose, eux qui sont restés fidèles à leur club malgré une relégation administrative et plusieurs montées refusées. Une constance récompensée puisque depuis 2017 leur équipe enchaîne titres et montées comme si elles étaient de simples formalités.

Cent-vingt ans de rugby

Le Club Athlétique Périgueux Dordogne voit le jour en 1901. Au début du siècle, le rugby n'est pas encore un sport des classes populaires. Après plusieurs saisons dominées par le Stade Français et le Racing Club de France, le centre du rugby se déplace en Aquitaine : c'est la grande époque du Stade Bordelais.

Les Périgourdins, eux, ne perdent pas de temps. Ils remportent plusieurs titres de régionaux et nationaux avant de se hisser dans l'élite du rugby français avec une très belle génération de joueurs : entre autres un certain Georges Peyroutou. Le demi d'ouverture CAPiste est sélectionné par l'équipe de France pour participer à son second tournoi des cinq nations. Il ne jouera que deux matchs bleus et pourtant, il rentrera doublement dans l'histoire. Il sera titulaire pour la première victoire de l'équipe de France dans le tournoi, 16 à 15 contre l'Écosse au stade Colombes à Paris.

Georges Peyroutou, demi d'ouverture de Périgueux, fera aussi partie de la première équipe de France à fouler la pelouse de Twickenham dans le cadre du tournoi des cinq nations (victoire anglaise 37 à 0). Ce sont les premières images filmées d'une rencontre internationale de rugby.

Club amateur et formateur

Pendant toute la période du rugby amateur, le CAP s'installe dans le championnat de France comme un incontournable malgré quelques passages en groupe B. Sans jamais parvenir au Graal du Brennus, les Périgourdins jouent régulièrement les phases finales.
Mais comme pour beaucoup de clubs français, le passage à l'époque du professionnalisme sera une période compliquée. Le CAP résiste, oscille entre élite et deuxième division pendant une décennie, puis finit par retrouver le rugby amateur au niveau fédéral. Un niveau amateur qui ne l'empêche pas de continuer à faire partie des meilleurs clubs formateurs français. Entre autres joueurs célèbres ayant porté le maillot périgourdin : Thierry Labrousse, Julien Dupuy... et un certain Thierry Dusautoir, capitaine de l'équipe de France.

Relégation, remontada et sacre

Coup de tonnerre pendant la saison 2014 -2015, Périgueux est rétrogradé en Fédérale 3 pour problèmes financiers. Les dirigeants font appel, mais la rétrogradation est confirmée. Malgré ce coup dur, la cohésion au sein du club reste forte, les Périgourdins font corps. Ils dominent le championnat de Fédérale 3, obtiennent même le titre de champion de France. Pourtant, la montée leur est toujours refusée pour cause de problèmes financiers. Il faudra attendre 2017 pour que justice soit faite : le CAP monte en fédérale 2, la première d'une série de montées quasiment ininterrompue (la période COVID met un coup d'arrêt).

Le recrutement des joueurs suit les exigences de ces nouvelles divisions, toujours meilleures, jusqu'à la nationale 2 et un sacre : celui du champion de France en 2023. À l'issue d'une saison pendant laquelle ils n'ont perdu aucun match à domicile, les Périgourdins viennent de regagner leur place dans le rugby semi-professionnel.

Aux commandes de l'effectif  : Didier Casadeï, ancien pilier international, vainqueur de la coupe d'Europe avec Brive en 1997, ancien entraîneur des avants du Racing 92. Avec lui, l'effectif a définitivement mis les deux pieds dans le monde du rugby pro. Les entraînements sont intenses, l'exigence est à son maximum. Il s'agit de tirer le meilleur d'un effectif qui s'est fixé l'objectif du maintien pour cette saison 2023 / 2024.

Au programme également de cette édition de rugby Magazine : la section paloise au top qui affronte Toulouse ce week-end et un entretien avec le manager de l'UBB Yannick Bru.

Diffusion sur les antennes de France 3 Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin ce samedi 4 novembre à 12 h 30.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité