Le dernier réparateur de skis du Périgord

Le dernier réparateur de skis du département baissera définitivement son rideau au mois de mars, Depuis 43 ans Christian Jacques loue et répare le matériel des fans de poudreuse. Le Périgord a, lui aussi connue son âge d'or du ski alpin. Rencontre avec un passionné.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a passé sa vie au milieu des articles de sports, mais c'est au sous-sol de son magasin que cet artisan vit sa passion.
Dans son atelier, il prépare et surtout répare les petit bobos des skis de clients venus de tout le département.

L'aventure a débuté il plus de quarante ans pour Christian. D'abord stagiaire, puis salarié d'un magasin de sport, il a fait du ski sa spécialité et a ouvert son commerce à une époque où la capitale du Périgord comptée trois boutiques de locations de ski pour un millier de pairs louées par saisons.

Périgueux a connu son âge d'or du ski, fin des années 60. En 1968, les jeux olympiques d'hiver se disputent à Grenoble, ils sont télévisés et deux athlètes français Jean-Claude Killy et Marianne Goitshel se distinguent en devenant champions olympiques.
Le ski devient populaire, les comités d'établissements proposent des séjours à la montagne et Périgueux n'échappe pas à la déferlante alpine.

Aujourd,hui l'artisan fait figure de résistant et la clientèle répond toujours présente. Face aux grands supermarchés du sport Christian Jacques oppose son savoir faire et sa réactivité, moins de 24 heures pour une réparation là où la concurrence en propose deux semaines.

Un savoir faire qui va disparaître des rues de Périgueux, car si le secteur est encore viable financièrement, personne n'est là pour assurer la relève.
Même si l'artisan regrette la disparition de ce savoir faire à Périgueux, il quittera son commerce du quartier Wilson  après la saison des sports d'hiver. Le dernier grand rendez vous des skieurs sera la braderie qu'il organise au mois de mars avant fermeture définitive.

Un reportage de S. Delalot et N. Pressigout

Dernière saison du dernier réparateur et loueur de skis en Périgord

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information