Le Billard Club Périgourdin vient d'organiser le tournoi national de Snooker toutes catégories. Une reconnaissance méritée pour ce club qui compte quelques solides pointures parmi ses 50 licenciés
Billard Américain, Pool Anglais, 8 pool, blackball, Snooker ou billard français, il y a de quoi perdre la boule dans le monde du billard. Alors, prenez la queue et suivez le guide :
Le billard américain se joue avec 15 billes numérotées de 57,2 mm de diamètre, 7 rayées et 8 pleines dont la noire et 1 bille blanche alors que le Pool Anglais aussi appelé 8 Pool ou Blackball se joue avec 16 billes de 50,8 mm, 7 jaunes, 7 rouges, 1 noire et 1 blanche. Le snooker nécessite 22 billes de 52,5 mm, 15 billes rouges, 6 billes de couleurs et 1 blanche et enfin la carambole plus connue sous le nom de billard français se joue avec trois billes de 61,5 mm. Pour être complet, les billards anglais et américains se jouent avec 6 poches dans lesquelles il convient (ou pas) de faire tomber les billes, contrairement à la carambole sans poches où le but est de toucher les deux billes présentes sur le tapis à l'aide de sa propre bille, en utilisant les bandes (ou pas), selon les disciplines. Vous y êtes ?
Bon, le mieux est encore de débuter avec un pro qui vous explique ce qu'il faut faire et après, vous verrez, tout roule, c'est du billard !
La fine fleur périgourdine
Justement, si vous avez la chance d'habiter près de Périgueux, vous pouvez vous adresser au Billard Club Périgourdin pour rencontrer des as du tapis vert parmi lesquels David Gauthier. Le périgourdin, numéro 6 national et champion de France master, vient de terminer 4ᵉ du tournoi national de Snooker toutes catégories qui s'est déroulé à Périgueux ce 2 avril. Si ce tournoi national de haut niveau se déroule ici, c'est non seulement que le club sait recevoir, mais aussi qu'il compte lui-même quelques têtes d'affiche. C'est enfin parce que la salle est pourvue du matériel adéquat, une série d'imposantes tables de 3,80m de long, une rareté dans la région.
Tout le monde au tapis !
Ce qui lui manque encore en revanche, ce sont des licenciées féminines et des jeunes. Le Billard Club du Périgord espère pouvoir organiser un championnat de France féminin l'an prochain et même lancer sa propre école. Après tout, il n'y a pas de raison que ce soient toujours les mêmes qui passent sur le billard.