Il ne reste qu'une semaine pour imprimer tracts et autres supports de communication pour les candidats aux élections municipales. Un moment fort pour les imprimeries de la région.
Les rotatives tournent à toute vitesse, et en continu. Dans une imprimerie de Périgueux, près de 250 feuilles sont imprimées par minute. Une cadence soutenue pour permettre aux candidats de distribuer leurs tracts, dans les temps.
"Nous avons quatre plaques d'impressions et il faut que les couleurs se superposent parfaitement pour obtenir une image nette", explique Yannick Thouesny, un conducteur d'imprimante, le pinceau à la main.
Journées à rallonge
À Périgueux, il n'existe plus que deux imprimeries. Alors, pour imprimer les documents officiels de la trentaine de candidats, les employés ne comptent plus leurs heures, ni leurs week-ends, sans perdre en efficacité.
"On se retrouve avec beaucoup de listes et beaucoup de travail en très peu de temps et avec beaucoup de contraintes", détaille Eric Pedegai, imprimeur à Périgueux.
En une semaine, 25 tonnes de papier seront imprimées, pour la vingtaine de candidats du Lot-et-Garonne.
Reconnaissance professionnelle
Mais malgré la fatigue, il s'agit aussi d'un moment propice pour mettre en avant son entreprise.
"On a une chance de montrer la qualité de notre travail et de nos savoir-faire et peut-être travailler avec les communes par la suite", explique Florian Desmoulins, imprimeur à Saint-Astier.
Un rythme qui devrait continuer tout au long de la semaine. Les candidats ont encore jusqu'à vendredi 6 mars pour préparer leurs flyers.