• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Municipales Périgueux : Michel Moyrand, l'ancien maire PS, sur le chemin du retour ?

Michel Moyrand anime un comité pour rénover Périgueux
Michel Moyrand anime un comité pour rénover Périgueux

Ces derniers temps, Michel Moyrand se promène souvent à Périgueux, on l'a vu y compris au dernier conseil municipal. L'ancien maire anime aussi un comité citoyen baptisé "Rénovons Périgueux". 

Par Sébastien Bouwy

Le tableau actuel de Périgueux dressé par le comité animé par Michel Moyrand, l’ancien maire de Périgueux, est bien sombre : « déclin, aggravation des conditions de vie », le tout accompagné de « certaines erreurs de gestion municipale ». Pour faire tomber Xavier Darcos, Michel Moyrand en 2008 scandait son envie de réveiller Périgueux, aujourd’hui avec ce comité, il entend la rénover.

« Rénovons, c’est un produit qui permettait de faire du neuf avec du vieux »  ironise le maire en place Antoine Audi avant d'ajouter plus cinglant : « Quand on sait ce qu’il a laissé comme souvenir dans l’esprit des périgourdins, c’est assez cocasse  ! »

En réaction à ces propos, Michel Moyrand joue la carte de l'humour "en Périgord, les rénovations on connaît, il y en a même de très réussies et qui rayonnent"

"Je ne suis pas en campagne"

Mais l'interessé refuse de s'épancher sur son nouveau rôle au sein de ce comité : "j'ai voulu rendre service aux personnes qui me demandaient de l'aide et qui me questionnaient pour savoir comment bâtir un programme alternatif à celui mené par Antoine Audi."

A la question "Serez-vous tête de liste ?", Michel Moyrand botte en touche : "la question ne se pose pas, nous verrons en octobre ou novembre, pour l'heure nous travaillons sur les idées, l'objectif ensuite est bien sûr de faire une liste". 


60 personnes dans le comité

Le comité Rénovons Périgueux compte une soixantaine de personnes « de bonne volonté ».  Un groupe de réflexion pour une démarche qui se veut "républicaine, laïque et largement ouverte à toutes et à tous."

Delphine Labails, l’ancienne première adjointe de Michel Moyrand, investie par le PS pour conduire une liste de gauche aux prochaines municipales fait mine de se réjouir : "plusieurs comités citoyens ont été mis en place à Périgueux, dans ces temps de pré-campagne, c’est important de voir les gens se mobiliser pour réfléchir à leur ville ». Politiquement, cette initiative ne l’effraie pas : «Michel Moyrand a décidé de rassembler sur sa droite" indique-t-elle. 

A huit mois des municipales le landerneau périgourdin s'agite, on dénombre déja pas moins de huit listes possibles. 


 
© Comité Rénovons Périgueux
© Comité Rénovons Périgueux

Sur le même sujet

G7 : manifestation et contre sommet s'organisent

Les + Lus