Des dysfonctionnements ont été découverts chez l'hélicoptère du SAMU de Périgueux, acquis en septembre dernier.
Les températures estivales pourraient nuire au fonctionnement de l'hélicoptère du SAMU de Périgueux. En effet, les responsables des secours doutent de son efficacité au-dessus de 25 degrés.
Il semble que les performances soient diminuées du fait de la portance de l'air lorsque la température est élevée, ce qu'il fait qu'il y a un problème de poids plus évident à ce moment-là,
explique Michel Gautron, responsable du département de médecine d'urgence à l'hôpital de Périgueux.
Pour l'équipe urgentiste, il y a donc un calcul permanent quotidien à faire, en fonction de chaque mission, de chaque patient. Et il n'y a pas beaucoup de solutions à part embarquer moins de personnel soignant ou de carburant. Mais cela comporte des risques.Par rapport au gain de temps qu'on peut avoir avec l'hélico, un ravitaillement de 20 minutes c'est au dépens de tout ce qu'on peut faire sur ces temps de 20 minutes, qui correspondent en gros à la couverture de l'ensemble du département,
souligne le responsable.
Pour faire des économies
L'appareil jaune fluo est en place au CHU de Périgueux depuis septembre dernier et l'acquisition des transports sanitaires de la Dordogne par la société Babcock. En confiant tous les hélicoptères de la région au même prestataire, l'intention de l'agence régionale de santé était de faire des économies. Un objectif atteint, mais le service doit être revu.Bénédicte le Bihan, Médecin générale en charge du SAMU à l'Agence Régionale de Santé rassure toutefois :
Les services de l'hôpital demandent un nouvel hélicoptère ou un changement de turbine qui permettrait d'embarquer 90kg supplémentaires.Le prestataire s'est engagé à mettre à niveau la prestation. On fait un point de situation avec Babcock dans les semaines à venir sur chacun des termes du marché et nous allons faire en sorte que tout soit respecté.