Périgueux : le maire Antoine Audi sanctionne son adjoint aux finances

Le bateau municipal tangue ces jours-ci. Tempête des commerçants, vent de protestation des parents d'élèves : l'équipage et son capitaine Audi n'ont pas le même aperçu des écueils et de la manière de les contourner. L'élection de 2020 qui se profile à l'horizon semble brouiller les esprits.

L'ambiance n'est pas bonne à la mairie de Périgueux. Les langues se délient et parlent de la "gouvernance" Audi. Le maire est de plus en plus isolé. L’homme est autoritaire, son ton de plus en plus sec, et quant à ses textos…

Dernier épisode en date : le 1er juin dernier. Laurent Rouquié, adjoint aux finances, s'est abstenu de voter une délibération. Celle-ci devait autoriser la ville à déposer un recours devant le tribunal administratif après le désaveu infligé par l'inspecteur d'académie au mairesur le rétablissement de la semaine de 4 jours.

Antoine Audi a vu rouge. Il allait "... en tirer toutes les conséquences !". C'est ce qu'il a fait hier en signifiant à son adjoint aux finances et aux marchés publics le retrait de sa délégation et de ses indemnités.

Dans un communiqué adressé hier soir aux rédactions, le maire de Périgueux s'explique : "- Laurent Rouquié a décidé de prendre une autre voie. En sortant du seul périmètre de la délibération pour justifier son abstention, il s'est exclu de l'équipe de la majorité municipale. "

Une annonce par téléphone

Laurent Rouquié semblait quelque peu bousculé par cette nouvelle apprise hier par téléphone : "- Il a attendu d'être rentré à Paris pour m'annoncer la nouvelle, il aurait pu me parler dans les yeux ces jours-ci".


L'adjoint déchu ne veut pas faire plus de commentaires, tout juste dit-il préfèrer  « -... pouvoir se regarder dans la glace tous les matins." Il attend désormais le 22 juin, date du prochain conseil municipal pour voir si le maire demande le vote du retrait de son poste "d'adjoint".


Les municipales de 2020

Bien sûr,  derrière cette mesure prise par le maire, un climat de fronde pèse ces temps-ci à la mairie de Périgueux. Les couloirs véhiculaient la rumeur d'un "coup" mené par des adjoints remontés contre le maire...  et le nom de Laurent Rouquié pour prendre la tête de ces rebelles revenait avec insistance.

Par sa fermeté, Antoine Audi a montré qu'il voulait conserver son fauteuil coûte que coûte. Devant le théâtre comble de sa ville, jeudi dernier pour le gala du club de la presse, il a déclaré qu'il serait candidat à sa réélection. Là aussi, le ton était sec et déterminé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité