Velouté de cèpes, filet de poulet au Monbazillac : un bon repas solidaire et des sourires pour bien commencer 2024

Ils ont eu droit à un peu de chaleur et de réconfort pour le premier déjeuner de cette nouvelle année. Une soixantaine de bénéficiaires de l'association la Maison 24 à Périgueux a été conviée à un repas solidaire ce 1er janvier. Quelques heures pour s'échapper d'un quotidien souvent éprouvant.

"J'ai mangé des champignons, avec de la pomme de terre et du poulet... C'est très très bon !", détaille avec bonhomie ce jeune garçon. Le menu semble avoir été apprécié des petits comme des grands. Pour ce repas de fête, il s'agissait de sortir un peu de l'ordinaire tout en faisant honneur à la gastronomie du département : apéritif, velouté de cèpes, filet de poulet au Monbazillac... 

Les adultes aussi semblent touchés par ces attentions festives et ce repas offert par l'association Maison 24 de Périgueux. "Servir de la purée avec de la truffe, c'est excellent ! Franchement, ils ont fait du beau travail", salue Anais Murat, une des soixante bénéficiaires conviées au repas.

"Ils", ce sont les bénévoles de l'association, "Jean-Marie et toute sa petite équipe", comme le précise Gérard Estivals, l'un des convives du jour. "On n'est pas riche, mais ce moment de convivialité nous touche beaucoup et nous fait extrêmement plaisir".

De son côté, la cheffe, Anita Pentecôte s'active en cuisine... Pour Jean-Marie Contamine, le responsable distribution à Maison 24, "le premier janvier, c'est jour de fête", l'occasion de "partager des bons moments avec de la vaisselle en porcelaine et... des truffes qu'on nous a données ce matin..."

Un moment de chaleur pour chacun de ces bénéficiaires qui vont reprendre le cours de leur vie, en espérant des jours meilleurs, en 2024.

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Une soixantaine de bénéficiaires de l'association la Maison 24 à Périgueux a été conviée à un repas solidaire le 1ᵉʳ janvier 2024. ©France 3 Aquitaine

La Maison 24

Depuis 2013, grâce à près de 120 bénévoles, LAMAISON24-Songtsen, soutient et accompagne les personnes en situation de précarité en Dordogne, à Périgueux et à Saint-Léon-sur-Vézère, qu'il s'agisse de personnes sans domicile fixe, jeunes sans ressources, personnes âgées en précarité, comme des familles, des migrants ou réfugiés…

L'association intervient auprès d'eux sous forme d'aide alimentaire, "au camion" mais aussi lors d'ateliers : cours de FLE (Français, langue étrangère), cuisine, jardin, bien-être, friperie, art créatif, théâtre... 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité