Des centaines de curieux embarquent chaque jour de l'été pour ce voyage paisible à la découverte de Périgueux, un petit train, mais une grande découverte que vous pouvez encore expérimenter jusqu'au 30 septembre
Oh, bien sûr, ce n'est pas un TGV express qui vous fera battre des records de vitesse. Quatre kilomètres et demi en 40 minutes, on serait plutôt dans la catégorie train de campagne... Et pourtant, du premier mai au 30 septembre, le tortillard arpente sans faiblir les rues de Périgueux, immanquablement chargé de son lot de passagers.
Train d'ailleurs
Amusés, parfois un peu gênés de s'exhiber dans leur wagon qui se faufilent dans les rues piétonnes entre les vulgaires passants à pied, ils sont entre 140 et 200 aventuriers à oser le petit train touristique chaque jour. Au "quai d'embarquement", en haut de la rue Eguillerie, le billet leur a coûté dix euros (six pour les enfants). Pour ce prix-là, ils ont même eu l'autorisation d'embarquer le toutou familial. Selon la date, entre 5 et 7 départs ont lieu chaque jour, l'occasion d'une découverte complète, reposante et rapide du centre-ville.
On n'avait pas le temps forcément de voir tout d'un seul coup à pied, surtout avec la chaleur qu'il fait ! donc nous avons décidé de prendre ce ravissant petit train.
Jean-Pascal Pineau, touriste normand
Plongée en centre-ville
Au long du trajet, les occasions de sortir l'appareil photo ne manquent pas : officiellement, on mitraille les Arènes, la Tour de Vésone, la villa Gallo-Romaine, le Château Barrière, l'Église de la Cité ou la Cathédrale Saint-Front. Hauts lieux culturels et historiques (antique et médiéval) de l'inestimable patrimoine local. Des trésors commentés en direct et en six langues* par audioguide ou bande-son du petit train. Mais les plus taquins immortalisent aussi avec malice les scènes de la vie quotidienne, les vitrines et les locaux typiques. Visions exotiques qu'ils contempleront bientôt avec nostalgie, de retour dans leur contrée d'origine.
Un conducteur plein d'entrain
Dans la locomotive, un baroudeur. Jacques Poupardin est l'heureux conducteur officiel de la locomotive à roue de Périgueux. Un destin né du hasard. Il a fait la connaissance de l'ancien patron du petit train il y a cinq ans, au cours d'une promenade. Par bonheur, Jacques était détenteur du permis "transport en commun" qui l'autorisait à conduire ce véhicule si particulier. La place était libre, il l'a prise. Son sourire épanoui tient lieu de garantie sur la satisfaction qu'il éprouve à parader chaque jour en ville.
Petit Train Touristique de Périgueux
Rue Eguillerie 24000 Périgueux
Téléphone : 07 88 47 62 75
Mail : traindeperigueux@gmail.com
*La visite est commentée à la demande en français, allemand, anglais, mandarin, espagnol ou néerlandais