Plus de plastique d'ici 2020 : l'alternative originale des assiettes en son de blé

Deux Périgourdins tentent de réduire l'utilisation de plastique en mettant au point des assiettes en son de blé, 100% biodégradables. Reportage E. Arnould et J. Litvine.

En 2020, la vaisselle jetable en plastique sera interdite en France. Face à ce constat, de jeunes périgourdins ont décidé d'importer un concept de Pologne : des assiettes en son de blé. 100% biodégradables, elles sont également 100% comestibles !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, 5 milliards d'assiettes en plastique sont jetées dans la nature. Une pollution dangereuse pour notre planète, que de nombreux pays tentent de faire cesser. C'est notamment le cas de la France qui chasse peu à peu ce matériau.

Après l'éradication des sacs plastiques dans les supermarchés, ce sera bientôt le tour des assiettes et des couverts. D'ici le 1e janvier 2020, les couverts jetables non compostables seront interdits, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.

Dans cette optique, deux entrepreneurs périgourdins proposent une alternative : des assiettes en son de blé, 100% biodégradables. Une idée tout droit issue de Pologne, où un minotier a découvert qu'en pressant le blé sous vapeur, il se solidifie.

Charlie Maas et Charlie Bernard, fondateurs de l'entreprise Natur'Concept, ont importé cette idée en France. Et déjà, elle commence à prendre racine. À Périgueux notamment, le chef Eric Vidal est conquis : "Quand vous les faites chauffer, ça sent bon, presque comme du pain grillé !"

Pour Charlie Bernard, l'argument de vente est simple : l'assiette est "compostable en 30 jours, passe au four, au micro-ondes, tient les liquides, et on peut la manger".

Une alternative très sérieuse, qui présente également l'avantage d'être économique : pour une tonne de son, 10 000 assiettes sont produites. Conséquence : le prix de commercialisation est réduit, 40 centimes par assiette soit 10 centimes moins cher qu'un couvert en plastique.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information