Un chien volé dans un refuge de Périgueux, la SPA lance un appel à témoins

La présidente de la SPA de Périgueux se dit "dévastée". Dans la nuit, quelqu'un a forcé les locaux pour venir voler Sky, un chien qui leur avait été confié. Un vol visiblement prémédité

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui peut donc avoir intérêt à forcer un local pour venir chercher un chien qu'il aurait pu adopter ? Question d'autant plus insolite que le chien en question, une femelle croisée braque/griffon castrée de trois ans, n'a pas une grande valeur marchande. 

Vol prémédité

Éliane Rigaux, la présidente de la SPA de Périgueux, est bouleversée. Ce matin à 8 h 15, lorsque les employés ont pris leur service, ils ont découvert la porte de l'entrée du chenil forcée au pied de biche. Rien d'autre n'avait disparu, et dans le box qui accueillait deux chiens, seule Sky, la femelle griffon, manquait. Pour Éliane Rigaux, aucun doute, il s'agit bien d'un vol "ciblé", après un repérage.

Impossible d'imaginer que l'ancien propriétaire soit impliqué. L'octogénaire, dans l'incapacité de s'occuper davantage de l'animal, avait lui-même négocié le transfert de Sky à la SPA. Une opération pour laquelle il avait payé.

Adopter sans payer ?

Reste l'hypothèse d'un indélicat qui souhaitait "adopter" ce chien en particulier, sans avoir à débourser la somme de 250 euros réclamée par la SPA pour l'adoption. Quant à savoir pourquoi Sky particulièrement ? En plus d'être affectueuse, cette chienne est une croisée griffon-korthalr, avance Éliane Rigaux, une espèce de chien d'arrêt particulièrement appréciée pour son nez et ses qualités de chasseur. 

La chasse au voleur est ouverte

Peut-être une piste à suivre pour les limiers de la police nationale, auprès desquels la SPA de Périgueux a porté plainte ce mardi matin. La SPA lance parallèlement un appel à tous les témoins qui pourraient apporter des indices pour permettre de retrouver l'animal. En tout état de cause, si vous trouvez un chien errant qui lui ressemble, un vétérinaire n'aura aucun mal à l'identifier, Sky est pucée au nom de la SPA.

Si vous avez des indices, vous pouvez appeler la SPA de Périgueux au 05 53 04 16 54 ou au 07 68 60 30 45

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information