Notre objectif est de faire ce film pour essayer de comprendre qui sont les francs-maçons, et pas de faire un film à la gloire des francs-maçons, ni un "institutionnel". Nous ne faisons pas un film de commande.
Jean Charruyer, réalisateur
Pour réaliser ce film, Jean Charruyer a fait appel à une amie franc-maçonne pour faciliter la rencontre avec celles et ceux qui ont accepté de s'exprimer. Témoignage après témoignage, on découvre des hommes et des femmes d'origines sociales différentes, éloignés des clichés, se livrant librement sur leur "vie maçonnique" et les raisons qui les ont poussé à faire la démarche d'entrer en franc-maçonnerie.
- Pour se plonger dans l'ambiance, voici en avant-première les premières images du film.
Immersion au sein d'une société qui intrigue
Dans une ambiance clair-obscur de plusieurs loges de la région, c'est une véritable immersion qui est offerte au téléspectateur à laquelle, en tant que profane, il n'est pas sensé avoir accès. Au fur et à mesure des confidences de chacun et de chacune des protagonistes, quelle que soit leur obédience, on pénètre dans leur univers inconnu et secret.
On prend la mesure de la dimension spirituelle et intellectuelle qui les unit. On comprend que la sagesse et le besoin d'être utile sont leur philosophie de vie. On y découvre un environnement chargé de codes, de symboles et de rituels.

Des profils différents
Il ne fut pas facile d'obtenir leur confiance mais, au fil des semaines et des mois, une sorte de chaîne fraternelle et chaleureuse s'est mise peu à peu en place.
Jean Charruyer, réalisateur
Les protagonistes, issus de la région Nouvelle-Aquitaine, oeuvrent dans les loges de Limoges, Niort, Ruffec, Gueret, Bordeaux, Périgueux, Sainte Foy la Grande, Royan… Ils sont membres de différentes obédiences, regroupant de nombreuses loges pratiquant différents rites. Ils sont agriculteur, journaliste, boulanger, bouquiniste...
- La rédaction de France 3 Nouvelle-Aquitaine en Limousin y consacre d'ailleurs une émission ce dimanche , donnant la parole en plateau à des représentants de différentes obédiences.
Des profils bien éloignés des maçons les plus médiatiques et de l'élite influente (hommes politiques, chefs d'entreprises, hauts magistrats, artistes et autres personnalités éminentes) par la diversité de leur origine.
Une sincérité rare de frères et de soeurs (terme utilisé entre initiés dans l'univers de la franc-maçonnerie) émane de cette succession de témoignages, bousculant les idées reçues et les fantasmes autour de la franc-maçonnerie, synonyme, pour la plupart des profanes, d'une société souvent taxée d'affairiste, réservée aux élites, dans le culte du secret.
Cette incarnation est l'opportunité de se faire une idée plus précise ou tout au moins de démystifier l'univers maçonnique même s'il restera toujours une part d'énigme de l'autre côté de la porte des temples... L'occasion aussi de marquer les 300 ans de la franc-maçonnerie en France.
Diffusion sur France 3 Nouvelle-Aquitaine : lundi 11 mars après Soir 3 et le vendredi 15 mars à 9H10.
- A voir ou revoir en replay sur le site de France 3 Nouvelle-Aquitaine dans la rubrique documentaire "Qui sommes nous ?"
Un film documentaire (52’) de Jean Charruyer et Danielle Coste. Coproduction Enfant Sauvage Productions / France 3 Nouvelle-Aquitaine

