REPLAY. Qui sont les francs-maçons ?

Qui sont les francs-maçons ? Le voile s'est discrètement soulevé par des prises de parole de francs-maçons de Nouvelle-Aquitaine. D'habitude si discrets, ils se sont confiés devant une caméra dans un documentaire.

© Jean Charruyer

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/france-vraiNotre objectif est de faire ce film pour essayer de comprendre qui sont les francs-maçons, et pas de faire un film à la gloire des francs-maçons, ni un "institutionnel". Nous ne faisons pas un film de commande.

Jean Charruyer, réalisateur

Pour réaliser ce film, Jean Charruyer a fait appel à une amie franc-maçonne pour faciliter la rencontre avec celles et ceux qui ont accepté de s'exprimer. Témoignage après témoignage, on découvre des hommes et des femmes d'origines sociales différentes, éloignés des clichés, se livrant librement sur leur "vie maçonnique" et les raisons qui les ont poussé à faire la démarche d'entrer en franc-maçonnerie.

extrait du documentaire "Le charme discret de la franc-maçonnerie"

Immersion au sein d'une société qui intrigue


Dans une ambiance clair-obscur de plusieurs loges de la région, c'est une véritable immersion qui est offerte au téléspectateur à laquelle, en tant que profane, il n'est pas sensé avoir accès. Au fur et à mesure des confidences de chacun et de chacune des protagonistes, quelle que soit leur obédience, on pénètre dans leur univers inconnu et secret.

On prend la mesure de la dimension spirituelle et intellectuelle qui les unit.  On comprend que la sagesse et le besoin d'être utile sont leur philosophie de vie. On y découvre un environnement chargé de codes, de symboles et de rituels.

temple maçonnique
temple maçonnique © Jean Charruyer


Des profils différents

Il ne fut pas facile d'obtenir leur confiance mais, au fil des semaines et des mois, une sorte de chaîne fraternelle et chaleureuse s'est mise peu à peu en place.

Jean Charruyer, réalisateur

Les protagonistes, issus de la région Nouvelle-Aquitaine, oeuvrent dans les loges de Limoges, Niort, Ruffec, Gueret, Bordeaux, Périgueux, Sainte Foy la Grande, Royan… Ils sont membres de différentes obédiences, regroupant de nombreuses loges pratiquant différents rites. Ils sont agriculteur, journaliste,  boulanger, bouquiniste... 

Des profils bien éloignés des maçons les plus médiatiques et de l'élite influente (hommes politiques, chefs d'entreprises, hauts magistrats, artistes et autres personnalités éminentes) par la diversité de leur origine.

Une sincérité rare de frères et de soeurs (terme utilisé entre initiés dans l'univers de la franc-maçonnerie) émane de cette succession de témoignages,  bousculant les idées reçues et les fantasmes autour de la franc-maçonnerie, synonyme, pour la plupart des profanes, d'une société souvent taxée d'affairiste, réservée aux élites, dans le culte du secret.

© DR

Cette incarnation est l'opportunité de se faire une idée plus précise ou tout au moins de démystifier l'univers maçonnique même s'il restera toujours une part d'énigme de l'autre côté de la porte des temples... Car c'est tout un univers de rites et de symboles à déchiffrer...

 

Alors, poussez les portes d'un univers feutré pour lever le voile sur la franc-maçonnerie dans le documentaire "Le charme discret de la franc-maçonnerie" à voir ou revoir en cliquant ICI.

 

© DR

 

 

  • A revoir en replay sur le site de France 3 Nouvelle-Aquitaine dans la rubrique documentaire La France en Vrai.Un film documentaire (52’) de Jean Charruyer et Danielle Coste. Coproduction Enfant Sauvage Productions / France 3 Nouvelle-Aquitaine. 

En hommage à Jean Charruyer, décédé en avril 2020

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région nouvelle-aquitaine politique fusion des régions culture religion société