Enfant de Dieu, mais aussi enfant de la télé. Hyper-connecté, le prêtre périgourin Gautier Mornas vient de publier un livre intitulé "Dieu dans la pub". Il y décrypte la présence divine dans la publicité, prédominante selon lui.
Vous pensiez que le sexe faisait vendre ? Pas du tout : Chaussé aux moines, Caprice des Dieux, lessive Saint-Marc... pour le père Gautier Mornas, la botte secrète en publicité, c'est la religion.
En France, on aime tout ce qui est gourmand, et donc, on aime représenter des personnages qui sont censément gourmands. Mais aussi la sainteté, qu'on associe, faussement d'ailleurs, à l'idée de perfection, analye le prêtre de Périgueux.
Tous les dimanche soir, il anime une émission sur la chaîne catholique Kto, dans laquelle il examine la présence divine dans la pub. Hyper-connecté, il tient également un profil Facebook et une chaîne Youtube. Une preuve de plus de son parcours atypique, lui qui ne s'est engagé en religion qu'à 28 ans après s'être lancé en politique.
Enfant de Dieu, mais aussi enfant de la pub : c'est ainsi qu'il se décrit. Selon lui, "si les publicitaires utilisent si facilement le référentiel religieux, c'est parce que le religieux aujourd'hui n'est plus réservé à quelques uns, n'est plus sacré, il faut le dire. Mais il est entré dans une sorte de vaste supermarché de sous-culture disponible".
Ces signes religieux, il s'est amusé à les analyser et les répertorier dans un livre intitulé "Dieu dans la pub". Divinement subversif.