La religion fait-elle vendre ? À Périgueux, le père Gautier Mornas en est persuadé

Dieu est-il soluble dans la pub ? C'est la question que se pose le prêtre périgourdin Gautier Mornas. Il vient d'écrire un livre sur le sujet, et tous les dimanche soir, il tient une émission à la télévision. Reportage de Sébastien Bouwy et Florian Rouliès.

Enfant de Dieu, mais aussi enfant de la télé. Hyper-connecté, le prêtre périgourin Gautier Mornas vient de publier un livre intitulé "Dieu dans la pub". Il y décrypte la présence divine dans la publicité, prédominante selon lui.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous pensiez que le sexe faisait vendre ? Pas du tout : Chaussé aux moines, Caprice des Dieux, lessive Saint-Marc... pour le père Gautier Mornas, la botte secrète en publicité, c'est la religion.

En France, on aime tout ce qui est gourmand, et donc, on aime représenter des personnages qui sont censément gourmands. Mais aussi la sainteté, qu'on associe, faussement d'ailleurs, à l'idée de perfection, analye le prêtre de Périgueux.


Tous les dimanche soir, il anime une émission sur la chaîne catholique Kto, dans laquelle il examine la présence divine dans la pub. Hyper-connecté, il tient également un profil Facebook et une chaîne Youtube. Une preuve de plus de son parcours atypique, lui qui ne s'est engagé en religion qu'à 28 ans après s'être lancé en politique.

Enfant de Dieu, mais aussi enfant de la pub : c'est ainsi qu'il se décrit. Selon lui, "si les publicitaires utilisent si facilement le référentiel religieux, c'est parce que le religieux aujourd'hui n'est plus réservé à quelques uns, n'est plus sacré, il faut le dire. Mais il est entré dans une sorte de vaste supermarché de sous-culture disponible".

Ces signes religieux, il s'est amusé à les analyser et les répertorier dans un livre intitulé "Dieu dans la pub". Divinement subversif.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information