Le jour de ses 24 ans, Nathan Fernandez alias Joysad sort un troisième album intitulé "L'auteur de mes contes". Le jeune rappeur originaire de Périgueux, en Dordogne, signe des chansons très noires et aborde l'enfer de la dépression. Dans un clip, l'artiste donne carrément un numéro d'appel pour "ceux qui ont besoin de discuter".
Silhouette longiligne et décontractée, cheveux longs et bouclés, et un large sourire. Joysad va bien. Très bien même. Et surtout, il est ravi de sortir ce troisième album en forme de catharsis. Parler de choses tristes pour éloigner la dépression qui l'a traversée il y a six ans.
La face sombre de l'auteur
Dans cet album intitulé "L’auteur de mes contes", Joysad explore sa face sombre, les errements de l'homme qui l'a été avec la volonté d'aller encore plus loin.
" Il y a toujours eu un côté sombre, noir et sur le dernier album, c'est encore pire et je crois qu'il le fallait. Su les précédents albums, c'était triste, c'est très introspectif, je raconte ma "life" (la vie en anglais), mais dans les anciens albums, il y avait un côté trop formel. Quand je réécoute mes projets, ça se voyait trop que je faisais attention à ne pas heurter. Et dans ce nouvel album, je voulais aller plus loin et sans filtre", explique le rappeur.
"C'est le seul projet que j'ai écrit sans en parler à mes parents alors que d'habitude, je leur montre tout. Là, c'est tellement cru que je me suis dit "je préfère qu'ils l'écoutent tranquilles tous seuls". Je ne voulais pas que cela parasite mon processus de création, c'est la boucle finale de toute cette tristesse."
"Les gens me disent ça va, tu as besoin d'aide ? Mais si j'ai réussi à l'écrire, c'est que tout va bien, je vous jure !" s'amuse le jeune artiste. Je raconte des choses que j'ai vécues il y a six ans et je n'avais jamais raconté toute la psychose dans laquelle j'étais ; et dans cet album, je crois que j'ai réussi. En sacrifiant d'autres choses que j'aime dans la musique, genre la joie (rire), là, c'est une page qui se tourne et j'avais besoin d'être le plus franc possible avec moi-même ".
Un numéro d'appel pour ses fans
Dans le premier clip en noir et blanc, "Enfers" tiré ce nouvel album, le rappeur met en scène sa propre mort en tirant son cercueil à bout de chaînes." Je me suis dit, il faut tuer l'ancien Joysad. Je me suis égaré, je suis parti trop loin. J'avais envie de l'imager de manière crue".
À la fin du clip, Joysad laisse un numéro de téléphone pour ceux qui traversent cette épreuve intime et douloureuse.
" À la fin de l'enregistrement du clip, on a mis en place ce numéro d'appel. C'est une messagerie automatique qui redirige vers une adresse mail. Il n'y a que moi qui réponde. J'ai reçu deux cents mails".
C'est un lien direct avec mes fans. C'est un lien de discussion, on peut parler de n'importe quel problème
Joysad,rappeur
L'artiste explique sa démarche. Dans le clip, ce numéro d'appel est accompagné du message "si vous avez besoin de discuter, je ferai tout pour vous répondre".
"Une personne qui va mal ne va pas taper SOS suicide sur internet. Mais si elle écoute mes sons et trouve ma musique salvatrice, je reçois ses messages. Je ne pouvais pas livrer un album aussi sombre sans apporter un service d'aide".
Avec des parents dans le médico-social, ça m’a toujours touché de vouloir toucher la personne. Et là, je me suis dit, c'est le moment de mettre ce numéro sur lequel j'ai déjà répondu à des centaines de mails. Je suis débordé, il y en a vraiment beaucoup ", constate l'auteur qui est débordé depuis la sortie de l'album.
VIDÉO. Voir le reportage sur le troisième album de Joysad
Après une première tournée en solo en 2023, Joysad prépare une nouvelle tournée avec ce troisième album. Il emménage bientôt à Toulouse pour travailler à l'enregistrement d'un live. "Mais je reviendrai souvent à Périgueux, c'est ici que j'ai toute ma famille."