Sécurité routière : la gendarmerie veut faire régner la peur sur les délinquants routiers

Les gendarmes de Dordogne ont baptisé leur opération "Minos" en référence au film Peur sur la ville. Le but était de faire régner la peur sur les délinquants routiers. Objectif atteint : 35 infractions graves ont été constatées et deux Périgourdins contrôlés avec 3,2 kilos de résine de cannabis dans le coffre

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi dernier, l'EDSR, Escadron Départemental de Sécurité Routière de Dordogne, a mené une opération de contrôle routier coordonnée baptisée Minos.

Entre Belmondo et Dante

Référence soit à l'inquiétant tueur en série du film Peur sur la ville avec Belmondo, ou bien encore au légendaire roi de Crête fils de Zeus et d’Europe, choisi par Dante pour juger les âmes des damnés à l’entrée de l’Enfer.  

Le clin d'œil cinéphile ne fera pas forcément mouche chez les plus jeunes (le film date de 1975), et les conducteurs ne connaissent pas tous La Divine Comédie de Dante Alighieri . N'empêche que les gendarmes, eux, ne se sont pas trompés de cible.

35 infractions graves, 3,2 kg de résine de cannabis saisis

Dans cette journée de mardi, pas moins de 35 délinquants routiers auteurs d'infractions graves se sont retrouvés aux portes de l'enfer du contrôle routier. Porte allègrement franchie par " deux Périgourdins contrôlés avec 3.2 kg de résine de cannabis dans leur coffre" souligne la page Facebook de la gendarmerie de Dordogne.

Le site précise qu'après 72 heures de garde à vue, les mis en cause ont été présentés en comparution immédiate le 22 septembre au tribunal correctionnel par décision du procureur de la République de Périgueux. Sous contrôle judiciaire, leur cas a été renvoyé pour jugement au 27 octobre prochain.

Y'a que la (bonne) foi qui sauve

Et devant un tel succès, les gendarmes de prévenir : "Attendez-vous donc à de nouvelles opérations de contrôles coordonnés, concoctées spécialement par nos anges de la route pour garantir votre sécurité." Entre anges et enfer, le conducteur périgourdin est condamné à une conduite aussi droite que vertueuse. Et à prier saint Christophe avant de prendre la route.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information