La Dordogne a beau faire des efforts, elle est le mauvais élève de la Région en terme de vaccination. Les médecins tentent de faire passer le message alors que depuis le 1er janvier le nombre de vaccins obligatoires a augmenté.
Désormais il faut 11 vaccins au total pour que les enfants soient acceptés à la crèche ou à l'école. Huit sont à rajouter à la liste de ceux obligatoires : la coqueluche, le pneumocoque, l'haemophilius influenca, la rougeole, l'épatite B, les oreillons, le meningocoque, et la rubéole.
Dans les faits beaucoup étaient déjà réalisés car recommandés par les pays européens. Des vaccins qui doivent être réalisés selon le corps médical pour la santé de l'enfant mais plus largement pour celle de tous. Pour qu'un vaccin soit efficace il faut en effet un taux de couverture supérieur à 90% de la population. Lorsqu'il est en dessous cela ne permettrait pas d'éradiquer la maladie.
Et concernant la Dordogne, c'est bien là le problème. Pour le vaccin contre la méningite par exemple, le taux de vaccination est de 50,6%, contre 66,1% à l'échelle de la Région, et 70,9% au niveau national. Un chiffre qui peut s'expliquer entre autres par le fait que ce vaccin a été un des derniers à être mis sur le marché et qu'il serait remboursé depuis peu de temps.
La Dordogne est le mauvaise élève de la Nouvelle-Aquitaine cependant le département fait des progrès. Le taux de vaccination y est en effet en constante augmentation des dix dernières années.