VIDÉO. Inondations en Dordogne : "l'eau est à nos portes !" les habitants de Montignac attendent le pic de la crue

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Crue de la Vézère : Montignac a les pieds dans l'eau ©France 3 Aquitaine

La Vézère déborde et contraint certains habitants de Montignac-Lascaux à quitter leur domicile, alors que le pic de la crue est attendu dans la nuit. Dans le nord Gironde, l'Isle est également sortie de son lit.

C'est une image impressionnante, mais loin d'être inhabituelle.  À Montignac en Dordogne, les habitants ont les pieds dans l'eau ce 11 décembre. Pas quoi les affoler, ils sont habitués. C'est la deuxième fois, en à peine dix jours, que la Vézère sort de son lit.

"L'eau est à nos portes"

Sur place, on prend ses précautions, et on met à l'abri tout ce qui doit l'être. " Les meubles, les machines à laver, le frigo, on a tout monté sur les parpaings, explique une habitante. "L'eau n'est pas encore rentrée dans la maison, mais elle est à nos portes, témoigne une autre. On est empêchés de rentrer chez nous". 

La Vézère est placée en vigilance orange au moins jusqu'au mardi 12 décembre.  C'est dans la nuit de lundi à mardi que le pic de la crue pourrait survenir et atteindre 5 mètres de haut. La cellule de crise est en alerte, elle peut à tout moment être déclenchée. "Ça va demander une vigilance particulière, note Laurent Mathieu, le maire de Montignac, qui restera d'astreinte toute la nuit. Toutes les heures ou toutes les deux heures, on surveille le site Vigicrue pour être à l'abri des surprises"

Les routes les plus sensibles sont déjà fermées à la circulation, le stationnement est interdit sur les places qui risquent d'être inondées. 

S'il y a nécessité, je mobiliserai les adjoints et les volontaires pour gérer les problèmes liés à la crue.

Laurent Mathieu

maire de Montignac

Débordements en Gironde

En nord Gironde également, la vigilance est de mise. À Guîtres, les sols sont saturés et détrempés. Dans les champs inondés, les vaches sont contraintes à se restreindre sur quelques mètres carrés de boue. L'Isle est sortie de son lit. Ici aussi, plusieurs routes sont impraticables. "Sur le chemin des Graves, on a six administrés qui ne peuvent pas sortir de leur maison", explique l'adjoint au maire Patrick Angulo. 

La nuit sera longue, des débordements importants sont attendus sur le secteur de Coutras mardi matin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité