VIDÉO. Massages, jets d'eau... les chevaux ont leur centre de balnéothérapie en Dordogne

durée de la vidéo : 00h02mn19s
La balnéothérapie débarque dans le département, une écurie propose des soins de balnéothérapie pour chevaux, une activité d'avenir ©France 3 Périgords - Anne-Laure Meyrignac & Camille Michelland

À Bassillac-et-Auberoche près de Périgueux, un centre équestre s'est équipé d'une balnéothérapie pour chevaux. L'équipement est inédit dans le département, il permet un parcours de soins haut-de-gamme pour chevaux choyés.

Qu'ils soient de sport, de courses, de galop et de trot ou de loisirs, la santé des chevaux fait toujours l'objet de la plus grande attention de la part des propriétaires. Et au même titre que pour l'homme, la balnéothérapie est particulièrement bénéfique aux équidés. En soulageant le poids de l'animal et en augmentant la résistance aux mouvements, elle permet en particulier une récupération accélérée de la motricité et de la masse musculaire après une opération ou une lésion. 

Multiples bienfaits

Meilleure circulation sanguine, élimination des toxines, renforcement, drainage lymphatique, assouplissement musculaire, lutte contre l'arthrose, les rhumatismes et les douleurs chroniques ou tout simplement complément d'entraînement, les éleveurs et les vétérinaires qui le peuvent font généralement appel à la balnéothérapie pour de multiples raisons.

Ça peut être un cheval blessé, ou ça peut être un cheval qui sort d'une saison de compétition et la cavalière qui veut juste lui accorder une journée de bien-être.

Camille Estève, cogérante des écuries de Leygalie

Équipements particuliers

Encore faut-il pouvoir se le permettre, car l'installation ne s'improvise pas. Elle doit être simple d'accès et sécurisée, tant pour l'animal que pour celui qui l'accompagne, le parcours et les jets doivent être adaptés à l'équidé. Camille Estève est cogérante des écuries de Leygalie à Bassillac-et-Auberoche, près de Périgueux qui ont ouvert il y a trois ans. Depuis un an, la pension pour chevaux a fait installer un équipement de balnéothérapie équestre.

Services haut-de-gamme

Avec l'aide de Luna, masseuse équin, le centre propose ses services de massages pour chevaux blessés ou sortant d'une saison de compétition éprouvante. Algothérapie, massages aux pierres chaudes, enveloppement, balnéo multi-jets dans une eau fraîche et salée "idéale pour les lésions et les inflammations", le service promet de prévenir le risque de blessures après un effort physique, de stimuler les muscles et d'accroître le bien-être du cheval. Des services que ne peuvent pas forcément se permettre tous les propriétaires de chevaux. Mais quand on aime...

Parcours de soin adaptés

Actuellement, Ann-Sophie Léglise, vétérinaire équin, surveille l'état d'Horellana pour laquelle elle a établi un parcours de soin incluant la balnéothérapie. La jument souffre d'une entorse et d'une tendinite depuis trois mois et elle bénéficie régulièrement du traitement aquatique avant de pouvoir reprendre la compétition. Pendant deux ans, la vétérinaire s'est spécialisée en kinésithérapie équine. Ceci lui permet aujourd'hui de prescrire des soins incluant la balnéothérapie dans un parcours de santé complet.

Plus de renseignements sur la page Facebook des écuries de Leygalie

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité