Une dizaine de résidents de l'EHPAD de Ribérac ont pu bénéficier d'un baptême de l'air et d'une sortie à l'aérodrome de Ribérac Saint-Aulaye, en Dordogne. L'occasion, pour certaines, de découvrir leur territoire vu d'en haut et, pour d'autres, de partager des souvenirs. Des personnes âgées qui, le temps du vol, ont retrouvé leurs yeux d'enfant.
"On est à quelle hauteur ?", interroge la vieille dame. "Là, nous sommes à 2 000 pieds" répond la pilote. Et Mado reprend le cours de sa contemplation : du ciel bleu parsemé de nuages blanchâtres au-dessus des magnifiques paysages de Dordogne, le Ribéracois vu d'en haut. Et quelque part, tout petit, l'Ehpad où elle habite avec ses autres copilotes d'un jour.
Ils sont en tout une dizaine à avoir bénéficié de ce baptême de l'air organisé pour eux. Tous résidents de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de Ribérac en Dordogne.
"J'ai du mal à réaliser"
À sa descente d'avion, Mado est encore sous l'effet de son escapade dans les airs aux côtés de la pilote instructrice.
C'est un rêve merveilleux ! J'aime beaucoup tout ce qui est aviation dans les livres mais là, c'est la réalité ! J'ai du mal à réaliser !
Mado BourlierRéidente de l'EHPAD de Ribérac (24)
Cette sortie était très attendue par Mado et les autres résidents. L'excitation se faisait sentir dès leur arrivée sur le tarmac de l'aérodrome de Ribérac-Saint Aulaye. Jacques, lui, espérait voir "la beauté des paysages et l'endroit où je suis né..."
"C'est inimaginable et vous voyez le sourire qu'ils ont !" Même Elisabeth Lory, l'animatrice de l'EHPAD, est conquise par ce moment hors du temps qu'ont vécu les pensionnaires, où se sont créés de véritables échanges et partages.
Une pensionnaire, qui n'a pas voulu monter dans l'avion, mais a tenu à raconter que son mari était, lui-même, un des premiers pilotes de cette base. Une anecdote qu'elle a partagée avec Sophie Bonneau, la pilote-instructrice de l'aéroclub Jean Mermoz. "C'était émouvant qu'elle revienne, tant de temps après, ici. Nous, on n'a pas connu cette époque-là... Pour nous c'est une belle transmission", s'émeut la pilote.
Sur les visages ce jour-là, chacun semblait avoir passé une belle journée. À se plonger dans les nuages pour les uns, et pour les autres, au cœur de leurs souvenirs.