Photographie : L'américain Ralph Gibson amoureux du Périgord exposé à Saint-Aulaye

La commune de Saint-Aulaye organise jusqu’à la fin du mois son premier salon dédié à la photographie. Elle expose pour l’occasion les œuvres de Richard Gibson, célèbre photographe américain, amoureux du Périgord.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bérets, bouteille de vin et baguettes de pain. L’œuvre de Ralph Gibson est un hommage à la France et au Périgord des années 90. Sa particularité : le décadrage, les gros plans et les couleurs douces qui rappellent celles des polaroïds. Mais Gibson travaille aussi le noir et blanc. Un visiteur s'est arrêté devant la photo d'un serveur et se remémore de bons souvenirs :

"C'est le café des colonnes, jadis à une grande époque. C'était un café très vivant, il y avait des flippers, les gens fumaient encore à l'intérieur, il n'y avait pas de masques. Les gens étaient libres ! Et ce que j'aime aussi dans cette photo c'est la rigueur de ce serveur."

 

{}

 

Si certains sont sensibles au regard que porte l'américain sur la Dordogne, d'autres le trouvent un peu cliché :

"On peut faire autre chose que la bouteille de vin, le béret et la baguette. Mais les américains ont certainement un autre regard que nous." - Brigitte, habitante de Saint-Aulaye

Gibson a été le premier photographe invité par la ville de Ribérac pour immortaliser la France rurale. Amoureux de notre pays, il capture des scènes de vie quotidiennes et reçoit la légion d’honneur en 2018.

Un américain amoureux du Périgord

"Quand il vient ici dans les années 90, il connait déjà bien la France. Ce n'est pas juste un visiteur célèbre, c'est quelqu'un qui aime notre culture, qui aime les gens, qui parle la langue. Ce n'est pas pour rien qu'il a réussi à s'immerger si facilement au sein du Périgord et du pays ribéracois." précise Sido, commissaire de l'exposition.

Quarante-sept clichés de Ralph Gibson sont exposés aux côtés de 20 autres photographes amateurs et professionnels venus majoritairement de Dordogne.

L’exposition est à découvrir jusqu’au 28 août.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder