Rythmes scolaires : du changement à la rentrée

© France 3 Périgords
© France 3 Périgords

Un quart des écoles de Dordogne va passer à la semaine de 4 jours à la rentrée de septembre.

Par Bertrand Lasseguette

C’était une promesse de campagne du candidat Macron : donner la possibilité aux municipalités de revenir sur la réforme contestée des rythmes scolaires. Promesse tenue puisque le gouvernement a pris un décret autorisant les communes à choisir entre la semaine de 4 jours et celle de 4 jours et demi.

En vert, les écoles qui ont fait le choix du passage à 4 jours. / © Direction des services départementaux de l'éducation nationale.
En vert, les écoles qui ont fait le choix du passage à 4 jours. / © Direction des services départementaux de l'éducation nationale.


Dans le département de la Dordogne, un quart des écoles environ ont fait le choix de revenir en arrière et donc à la semaine de 4 jours. Un changement d’emploi du temps qui sous-entend l’abandon des activités périscolaires dont l’organisation a posé des problèmes dans bien des endroits.

La majorité des écoles concernées sont concentrées dans le Nord du département, autour de Nontron et dans le Sarladais. L’éloignement de Périgueux aurait rendu plus compliqué le recrutement de personnel pour animer les activités périscolaires.
L’inspection académique nous a fourni la liste des écoles ayant fait la demande d’un passage à la semaine de 4 jours. Pour la consulter, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

Ce retour en arrière, demandé par certains élus, est perçu avec inquiétude par la FCPE, principale association de parents d'élèves en Dordogne. En question, l'égalité entre les enfants. 
 

Education : vers un retour à la semaine de 4 jours


 

Sur le même sujet

Formation de soudeur

Près de chez vous

Les + Lus