Rythmes scolaires : du changement à la rentrée

Un quart des écoles de Dordogne va passer à la semaine de 4 jours à la rentrée de septembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’était une promesse de campagne du candidat Macron : donner la possibilité aux municipalités de revenir sur la réforme contestée des rythmes scolaires. Promesse tenue puisque le gouvernement a pris un décret autorisant les communes à choisir entre la semaine de 4 jours et celle de 4 jours et demi.

En vert, les écoles qui ont fait le choix du passage à 4 jours. © Direction des services départementaux de l'éducation nationale.


Dans le département de la Dordogne, un quart des écoles environ ont fait le choix de revenir en arrière et donc à la semaine de 4 jours. Un changement d’emploi du temps qui sous-entend l’abandon des activités périscolaires dont l’organisation a posé des problèmes dans bien des endroits.

La majorité des écoles concernées sont concentrées dans le Nord du département, autour de Nontron et dans le Sarladais. L’éloignement de Périgueux aurait rendu plus compliqué le recrutement de personnel pour animer les activités périscolaires.
L’inspection académique nous a fourni la liste des écoles ayant fait la demande d’un passage à la semaine de 4 jours. Pour la consulter, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

Rythmes scolaires 2017/2018 en Dordogne

Ce retour en arrière, demandé par certains élus, est perçu avec inquiétude par la FCPE, principale association de parents d'élèves en Dordogne. En question, l'égalité entre les enfants. 
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information