VIDÉO. Lascaux IV : la magie des visites contées pour les enfants dans l'obscurité des grottes

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Pendant ces vacances de Noël, le site préhistorique de Lascaux IV en Dordogne organise des visites contées à destination des enfants. Une façon pour les parents de profiter de la grotte de leur côté, et pour les plus jeunes de profiter d'une visite adaptée. Reportage de Florian Rouliès et Anne-Laure Meyrignac. ©France télévisions

Pendant ces vacances de Noël, le site préhistorique de Lascaux IV en Dordogne organise des visites contées à destination des enfants. Une façon pour les parents de profiter de la grotte de leur côté, et pour les plus jeunes de profiter d'une visite adaptée.

Plongés dans l'obscurité et la lumière vacillante. Rien de mieux pour planter le décor pour ces jeunes explorateurs à la découverte du site. 

C’est ainsi que commence la visite spéciale enfants proposée par Lascaux IV durant ces vacances de Noël. Une heure durant laquelle les deux médiateurs embarquent les jeunes de 5 à 12 ans dans une histoire merveilleuse.

Ils vont ainsi rencontrer notamment une artiste... d'époque ! L'occasion de découvrir à l'éclairage de la torche les chefs-d'œuvre, répliques à l'identique des peintures pariétales de la grotte originelle.

Un bison, une tête de cerf, un auroch... La magie opère et c'est sûr, ils voudront en savoir plus.

Visites parallèles

Séparés au début de la visite, petits et grands se retrouvent finalement dans la salle d’interprétation à la sortie de la grotte… chacun ayant profité à sa façon de ce moment particulier. Une heure de visite pour voir et revoir la marque de ces premiers Hommes (et femmes !). Une belle promenade hors du temps à découvrir en famille.

Infos pratiques

D'ici à la fin de l’année, 3 dates sont encore prévues pour profiter des visites contées de la grotte de Lascaux : les 27,29,31 décembre. Plus d'infos sur le site officiel de Lascaux IV.